dimanche 1 mai 2016

Les Contrées du Rêve : Le Supplément annoncé pour la v7

Les illustrateurs consommaient de la pure à l'époque

Bonjour amis Gardiens, cette semaine nous allons parler de la dernière sortie annoncée par Sans-Détour : Les suppléments pour jouer dans « Les contrées du rêve ».

Le financement participatif débutera ce mois-ci et j’ai décidé pour une fois de prendre un peu les devants afin de couvrir le sujet correctement.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que les contrées du rêve ?



j'ai mis des couvertures "Descartes" pour attirer les vieux



Dans l’œuvre de Lovecraft, les contrées du rêve sont des lieux oniriques dans lesquels vivent certains anciens ainsi que des créatures qui n’ont pas accès à notre monde. On y trouve des bêtes de la nuit, des vampires (ces derniers très différent de ce qu’on connait habituellement), les chats d’Ulthar, Kaddath etc.

C’est un monde aux montagnes infinies, aux couleurs impossibles et aux dangers permanents.

Vous pouvez trouver quelques nouvelles qui en font mention, notamment « Démons et merveilles » qui raconte l’initiation de Randolph Carter ainsi que la compilation de nouvelles « Night Océan » qui parle de Nyarlathotep et les chats d’Ulthar notamment. Il y a bien sûr d’autres ouvrages, mais je vous conseille « Démons et Merveilles » qui décrit assez bien ce que sont les Contrées du Rêve.




L'édition que je possède et qui est encore disponible



Personnellement, je n’ai pas vu venir Sans-Détour. En effet, j’avais oublié ce supplément qui existait chez Descartes et le chapitre dédié aux règles spéciales des Contrées du Rêve, apparaît à la fin du Manuel du Gardien ; après les annexes des règles françaises sur l’aplomb.

Du coup, j’avais sauté ce que j’ai pris pour un sous-chapitre et je ne voyais aucune urgence à le lire ; privilégiant les règles de base ainsi que les scénarios. Je me suis donc dépêché de les lire la semaine dernière afin de vous en parler un peu.


Kaddath !



Lorsque vous pénétrez les Contrées du Rêve, vous prenez le risque de devenir fou. Vous pouvez y accéder par le sommeil, suite à un sort, un objet selon le scénario et les désirs du Gardien. Deux compétences seront à développer en lien avec vos connaissances pour ce qui est de ces contrées.

Ce ne sera pas un rêve comme les autres, vous allez vivre une aventure extraordinaire ; parfois plusieurs semaines prisonnier de ce monde onirique pendant que seulement quelques heures se seront écoulées dans le Réel.
Il y a aussi des règles qui précisent ce que les investigateurs gagnent à aller dans ces contrées et ce qu’ils peuvent amener ou non dans le monde réel comme par exemple certains savoirs qui peuvent être soient appris, soient oubliés comme cela arrive parfois lorsque l’on se réveille. Et pas question non plus d'en sortir avec un objet magique (là encore, comme en rêve malheureusement).

Aussi, les contrées du rêve proposent un autre type de malus que les séquelles liées à des pertes de santé mentales et qui se décrivent en différents type de cauchemars selon les résultats aux dés.
Non content d’êtres présentes dans la campagne des 5 Supplices qui arrivera cet été (et dont je traite dans un article antérieur), 4 scénarios sont prévus et proposés ce mois-ci durant le financement participatif. Au programme aussi, l’écran de jeu spécifique ainsi qu’un livret de campagne et d’autres choses inédites ; le tout illustré une fois de plus par Loïc Muzy.

Si je ne m’abuse, l’un des scénarios devrait se dérouler sur les plateaux de la Vallée de Leng ; cette v7 a vraiment décidée de faire voyager ses investigateurs plus que Nicolas Hulot et Lopez réuni (le présentateur de « rendez-vous en terre inconnue », pas le monsieur tout rouge qui hurle sur dailymotion, mais peut être qu’ils sont de la même famille ?).



Avec votre ami Dagon, partagez un moment privilégié pour discuter sculpture contemporaine


Plus sérieusement, je crois que les nostalgiques de l’édition Descartes seront contents de savoir que ce supplément n’a pas été mis de côté (car ô combien important dans l’œuvre de Lovecraft) et cela va renforcer l’importance de cette v7 du fait de cet ajout majeur et culte du jeu.  En tant que débutant, je vais pour l’instant passer mon tour et me concentrer sur les scénarios que je possède déjà, bien ancrés dans le Réel. Comme toujours, je suis dans l’optique de ne pas brûler les étapes, de prendre mon temps pour bien faire les choses et de me procurer les ouvrages en temps voulu (et en magasin). Mais je suis évidemment très intéressé et je sais que ma femme qui a déjà créée son personnage et lu « Démons et Merveilles » me réclamera des aventures oniriques ; et ce sera un plaisir de céder à sa demande.

Toujours est-il que les prochains articles devraient être soit, ma première partie en tant que Gardien pour laquelle je jouerai « Au milieu des arbres millénaires » (oui, pas trop tôt comme vous dites), ou bien un article consacré aux Aventures Effroyables ; recueil de scénarios dont la majeure partie a été écrit par Tristan Lhomme. Pour le premier, je rédigerai un rapport de partie découpé dans le rythme du scénario (introduction, jour 1, 2 etc) et pour le second, je ferai un rapide descriptif du recueil et quelques lignes à chaque fois par scénarios avec un résumé de l’histoire, la construction du scénario et ses possibilités (sans « spoiler » comme disent les geeks), et ce que j’en ai pensé.

Je vous souhaite d’agréables violences policières à tous et d’ici là ; amusez-vous bien !


Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire