dimanche 5 février 2017

Rapport d’Aventure : Scénario 2 : « Lettres de Sang ». Episode 2, Jour 1 : Le Cottage.

Exemple de cottage typique de la Nouvelle Angleterre
Résumé de l’épisode précédent :

Nos Investigateurs sont reçu à l’Université de Miskatonic par le doyen Bryce Fallon. Ils sont mandatés par ce dernier afin de retrouver des documents déclarés manquant depuis le décès du Professeur Charles Leiter ; retrouvé inerte dans son bureau. C’est là que nos héros ont démarré leur enquête et ont récolté quelques indices, mais y ont trouvé aussi des éléments curieux qui ajoutent déjà des zones d’interrogation en plus dans cette affaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil sur les articles antérieurs qui posent le décor et détaillent la préparation de ce scénario.



 Lettres de Sang, un scénario au coeur d'Arkham avec :

_Miss Norma Banner : Infirmière anglaise durant la première guerre mondiale, elle a attiré l'oeil de l'Université Miskatonic suite à une enquête dans laquelle elle a participée

_Détective Garret Wilson : Jeune détective excentrique d'Arkham qui décide de faire ses dents sur une affaire un peu plus difficile que d'habitude, afin d'améliorer sa réputation.

_Sire Edward Cucumber : Lord gallois désargenté passionné par l'Histoire et les langues. Il faisait des recherches dans la Bibliothèque de l'Université lorsqu'il a eu vent de l'affaire. 




Le rendez-vous avec Emilia Court, l’étudiante qui travaillait avec feu Charles Leiter, est pris.

Nos investigateurs quittent l’enceinte de la faculté pour se rendre dans la grande rue qui longe le campus. C’est là que se trouvent les maisons de fonction allouées aux professeurs de l’Université de Miskatonic.
Ils rejoignent le Cottage de Leiter et commencent déjà leur enquête sur le porche. En effet, ils ne trouvent pas moins qu’une lettre de l’asile d’Arkham parmi des enveloppes de taxation et le tas de prospectus.

La lettre est un permis de visite pour un certains C.Hunter.

Nos héros ne perdent pas de temps et entrent dans le cottage. Ils décident de mener leur recherche chacun de leur côté dans la maison. Le détective Wilson reste au rez-de-chaussée et fouille les différentes pièces à commencer par le salon. Miss Banner opte pour l’étage et Sire Cucumber pour la cuisine.

Garret Wilson fouillent quelques documents dans le salon avant d'enchaîner ensuite par la salle de travail et le bureau du cottage. Des factures et des billets de train évoquant des voyages à Atlantic City, des éléments montrant qu’il avait rendez-vous avec deux personnes désignées par des initiales : L.S et A.W. Les dernières initiales semblent corroborer les indices trouvés précédemment dans le bureau, sans pour autant apporter plus de clarté à l’affaire.


A l’étage, Norma Banner ne trouve pas d’indices. Mais en regardant à la fenêtre ouest de l'étage, elle semble distinguer une présence. Malheureusement, avec la lumière du soleil, elle ne parvient pas à discerner quoi que ce soit ; si ce n’est peut être des reflets de lunettes qui lui renvoient une lumière aveuglante. 


Exemple de plan alternatif que vous pouvez utiliser pour le scénario

La présence sur le côté de la maison semble avoir vu Norma et commence à prendre la fuite. Le bruit des graviers alerte Sire Edward qui décident de sortir par la porte arrière de la cuisine afin d’essayer d’appréhender la personne.

Mais c’est sans compter l’âge avancé de Sire Cucumber, lequel, avec ses jambes fatiguées et sa canne, ne peut prétendre à de grands efforts physique.

L’homme à lunettes disparaît tandis que Sire Edward se retrouve à l’entrée de la maison, scrutant la rue dans l’espoir d’apercevoir le suspect au loin ; sans succès.

Norma Banner est descendue prévenir les messieurs qui l’accompagnent de ce qu’elle a vu, lorsqu’elle voit rentrer par la porte d’entrée, Sire Edward qui lui confirme ses dires. Garret Wilson aura tout de même trouvé quelques indices qui semblent confirmer des pistes à suivre.
Ils en seront quittes pour cette fois ; ce n’est pas maintenant que le « rififi » sonnera à la porte de nos investigateurs.

L’exploration du cottage s’étant faite rapidement, ils décident de retourner à l’Université afin d’aller se nourrir à la cantine de celle-ci ; le repas est offert par la Maison. 



J’espère que ce passage de l’aventure vous a plu. Alors qui est donc le mystérieux espion qui semble surveiller nos investigateurs ?

Je préfère ne pas vous le révéler tout de suite ; bien qu’il n’y ait pas beaucoup de choix. Cela a été amusant à jouer, car j’ai pu expérimenter sur la table, les moments où je demande aux joueurs de se boucher les oreilles tandis que j’explique tout bas au joueur convoqué, ce qu’il se passe. 

C’est super car ils ont bien joué le jeu. Le tout est vraiment, de ne pas perdre la temporalité du fait qu’ils se soient dispersés à différents endroits de la maison. Il fallait bien que je précise les actions en disant « au même moment toi tu fais ça ». Les joueurs étaient très contents d’avoir un plan de la maison à explorer. 

Celle-ci est disponible dans le bouquin, mais je ne l’ai pas imprimé, je l’ai redessiné durant ma préparation de scénario et les joueurs apprécient vraiment d’avoir un visuel sur lequel se rabattre. C’est vrai qu’en tant que Gardien, nous avons toutes les images en tête et on oublie trop souvent que les Investigateurs n’en ont aucune. Du coup, manquant de ces derniers, j’envisage de faire d’avantage de descriptions spatiales afin d’imprégner un peu plus les joueurs de l’atmosphère.

 Il faut que je trouve le bon dosage entre décrire correctement les choses et jouer rapidement le scénario (d’autant que j’ai du mal à rassembler les joueurs en séances donc le moindre instant avec eux est précieux).

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la suite ! D’ici là, amusez-vous bien !

Dieter Crane : Rédacteur en Chef et Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire