lundi 3 juillet 2017

Projets futurs pour le blog : Un "mod" pour l'AdC v7 ?




Bonjour les amis.

Avant que vous partiez tous faire fondre vos tongs sur les sentiers du camping, j’aimerais vous faire part de quelques petits trucs.

La première chose serait qu’une fois de plus, je me suis planté dans mes infos concernant la campagne des Contrées du Rêve et que finalement, tout les ouvrages « solides » (à couverture solide), sont disponibles individuellement et dès maintenant en boutique et qu’il ne fallait pas attendre qu’ils sortent autrement que réunis dans la boîte de l’édition collector pour les avoir. Rassurez-vous, je l’ai vite su après l’arrivée de mon livre à la maison, mais j’avais oublié de le mentionner ici jusque maintenant.

Du coup, je suis très content car de mon côté, je vais pouvoir me payer la mini campagne « Le Sens de l’Escamoteur » pour ajouter un livre à ma collection et posséder enfin une campagne de cette v7, même si c’est l’une des plus petites. Mais une mini campagne américaine, avec des scénarios inédits et donc je ne ferai pas l’impasse dessus. Après avoir réfléchi, je pense aussi acheter un jour ou l’autre le Manuel de l’Investigateur ou bien essayer de l’emprunter à quelqu’un, car sa description manque cruellement à ce blog.
A part ça, je n’ai pas eu trop de temps à me consacrer à l’AdC, si ce n’est le fait de relire une énième fois les règles et ce n’était pas du luxe comme on dit, car j’arrive à comprendre toujours un peu plus le fonctionnement des règles (même les règles de poursuites qui sont illisibles pour une andouille comme moi). 

J’ai encore compris pas mal de choses et je ne saurais que vous conseiller de ne jamais cesser de relire le manuel du Gardien même si vous pensez maîtriser assez les règles pour mener des scénarii.

Et donc je n’ai commencé que depuis peu la lecture des Contrées du Rêve donc je ne peux pas encore vous en dire grand-chose.

Je ne saurais que trop vous conseiller aussi d’aller voir la critique de Rôliste TV qui a un parti pris très différent du miens et qui approfondit un peu plus la présentation et la critique avec l’expérience de joueur et de fan de littérature qui va avec. De mon côté, c’est surtout concernant les illustrations que je me suis retrouvé dans la critique, en ce qui concerne les cartes et puis évidemment certains dessins de Loïc Muzy dont je ne suis pas fan (plus particulièrement les humanoïdes).

Sinon, il y a aussi une mini série qui a débutée sur la chaîne et qui parle des influences littéraires de Lovecraft qui apporte là aussi quelques pistes à creuser quand on est MJ et notamment le rapport à l’horreur, au surnaturel et au cauchemar avec une succession de références très variée.

J’aimerais aussi vous faire part d’une envie que j’ai depuis longtemps pour ce blog et mon rapport au JDR dans l’univers de Lovecraft. J’ai parfois quelques idées qui me viennent, plus ou moins ambitieuses afin de créer du contenu. Créer du contenu qui apporterait un plus à votre expérience sur l’AdC, qui serait disponible gratuitement, mais produit en PDF avec au moins une mise en page de qualité.

Je voudrais créer un « mod » qui permettrait de jouer des aventures de l’AdC dans d’autres lieux, à une autre époque avec un référentiel culturel dense et avec des spécificités qui font que ce ne serait pas qu’une simple adaptation rapide pour présenter des scénarios. Non, ce serait un ajout qui nécessiterait une remise en contexte, une refonte de la création d’investigateur, un ajout sur les règles de magie, une refonte du matériel et des véhicules et objets, et le tout, avant de pouvoir enfin proposer des scénarii test et au moins une mini campagne.

Pour ne rien vous cacher, mon projet très ambitieux est de faire démarrer l’AdC après la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide pour faire démarrer le jeu aux alentours de 1955, avec l’introduction de la Beat Generation (les années 50 servant de scénariis flashback), jusqu’en 1969, année culminante de la pop culture avec le psychédélisme, les trips à l’acide, le flower power, les luttes des droits civiques américaines et bien sûr, Charles Manson et le satanisme d’Anton Lavey en toile de fonds. Ce ne serait pas tant pour le plaisir de faire jouer des chevelus cradingues qui sentent le patchouli, que pour faire jouer des scénarii de l’AdC sur la côte ouest et de s’inspirer de façon majeure de cette période. Tellement de films, de musiques, d’apport culturel, de tensions politiques (black panthers, révoltes étudiantes, guerre du Vietnam) et puis c’est aussi un moment où le satanisme, les sectes, la drogue et les meurtres propagent aussi une vision très noire de ce qu’on a retenu comme étant une période hippie « peace & love ».

Donc ce serait une fois de plus, une période moderne que Lovecraft n’a pas vécu, qui s’ajouterait à Delta Green et Achtung Chtulhu ! qui sont eux aussi très spécifiques. Mais, contrairement à Achtung Chtulhu !, je n’ai pas prévu que les aventures soient « Pulp » et contrairement à Delta Green, je ne prévois pas de faire jouer des membres d’une agence secrète, même si peut être cela pourrait s’adapter (mais pour moi, Delta Green devrait toujours se jouer dans les 90’).

Je trouve que cette période est intéressante car elle est en apparence pleine de promesse pour la jeunesse, on a pour fond une période très colorée, pleine de nouveautés, avec pour mot d’ordre « faites l’amour pas la guerre » et en même temps, c’est aussi une période de guerre justement, une Amérique qui se demande si elle ne va pas sombrer dans la guerre civile, une délinquance forte, l’arrivée d’arnaqueurs et de sectes qui viennent profiter de personnes qui se remettent à s’intéresser à des choses mystiques. On a l’arrivée des musiciens plein de rêves, de cinéastes expérimentaux, d’écrivains sous drogues chimiques qui écrivent des choses délirantes toute la nuit, des satanistes d’opérette qui font trembler les notables (et les fascinent à la fois). 

Alors ajoutons à cela, les horreurs lovecraftiennes là-dedans ; ça ne peut que fonctionner.
Le truc, c’est que mon expérience en tant que rôliste et Gardien est insuffisante pour le moment pour prétendre être de taille à mettre en place un projet pareil. Je sais également que, malgré les champs référentiels que j’ai de cette époque, ma façon aussi de l’envisager, il va me falloir encore beaucoup de documentation pour prétendre avoir les matériaux pour faire quoi que ce soit.

Je sais aussi que cela va me prendre beaucoup de temps de rédaction et de mise en page et qu’il ne sera pas forcément ma priorité parmi les projets que j’ai actuellement. Donc cela va prendre du temps. Ce sera peut être le temps pour vous comme pour moi, de profiter de la gamme actuelle de SD, des dizaines et des dizaines d’heures de jeu déjà publiées dans les scénarii et campagnes de la v7 (et ceux de la v6 encore valables pour ceux qui ne s’y sont pas aventuré). Le supplément des Contrées du Rêve va également bouleverser la façon de jouer sur les tables et j’ai envie de voir aussi vers quoi les gens s’orientent et s’il me faudra compter sur les Contrées pour mon « mod ».

J’ai le temps de m’aguerrir en tant que Gardien et blogueur, donc vous ne verrez pas tout de suite le résultat de ce projet, mais je vous ferai part de chaque avancée afin de travailler avec vous. Afin que vous puissiez m’aider à avancer sur des parties techniques que vos expériences de rôlistes en général supérieures à la mienne sauront être utiles. N’ayant pas encore de nom, je l’appellerai « Projet Ancient Butterfly » et vous retrouverez les articles avec cette mention.

En attendant d’aller au bout de projet très/trop ambitieux pour moi, je vais vous proposer prochainement des adaptations de pré-tirés d’investigateurs que vous retrouvez dans le jeu de plateau « Les Contrées de l’Horreur ». Je vous détaillerai dans un prochain article le pourquoi du comment sachant qu’à terme, mon but sera de vous proposer de rendre utile vos éléments de ce jeu dans l’AdC v7.

Encore un article bien trop long les amis, mais qui j’espère vous tiendra en haleine pour l’avenir de ce blog. J’ai hâte de vous proposer du contenu, toujours fait par un fan, pour les fans, à but non lucratif et en vous ouvrant grand les bras.


A très vite pour de nouvelles aventures !

Dieter Crane : Rédacteur en Chef et Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire