dimanche 20 mars 2016

L'investigateur, fiches de personnage et conseils de création


La Couverture du Manuel de l'Investigateur


Bien le bonjour amis Gardiens et Investigateurs.

Aujourd’hui, nous parlerons justement de ce dernier, comment le créer, quelles décisions prendre, où trouver les fiches d’investigateurs etc.
Comme toujours, loin de moi l’idée de me faire passer pour ce que je ne suis pas, et donc cet article s’en ressentira en se contentant tout bonnement de parler de ma façon de procéder durant la création de personnage.

Mais tout d’abord, où trouver les fiches de personnages sur internet ?

Voici le premier lien :


Sur ce liens, vous trouverez le descriptif du Manuel de l’Investigateur, qui n’est pas obligatoire à posséder si vous êtes investigateur, mais qui vous permettra de créer vous-même vos personnages, de leur appliquer un background dense et cohérent qui donnera envie aux Gardiens d’y puiser des informations permettant de créer des situations inattendues ; exemple :

« _ Tu entres dans le magasin de l’antiquaire pour obtenir les informations que tu recherches, après que Lynda Jenkis t’aies conseillée de passer le voir. C’est un monsieur âgé, l’air renfrogné, il a l’air étonné de voir quelqu’un à l’allure modeste comme toi, entrer dans son magasin et s’intéresser à ce qu’il vend ; que fais-tu ? 

_Mon père était collectionneur d’objets d’art, je puise dans mes souvenirs pour tenter d’engager la conversation par le biais d’un objet dans son magasin afin que l’antiquaire soit un peu plus sociable.

_Ah oui, excellent, pour être allé chercher un élément cohérent et intéressant dans ton Rôle Play, je t’offre un avantage pour tes prochains tests sociaux ».

Sur la page, vous trouverez également des fichiers pdf téléchargeables afin de pouvoir imprimer chez vous, vos fiches de personnage ; car il n’y a pas de raison que ce soit uniquement le Gardien qui investisse pour tout.

Rappel : Les Gardiens n’ont pas à posséder le Manuel de l’Investigateur pas plus que les investigateurs n’ont à fouiner dans les arcanes du Manuel du Gardien ; pour des parties plus intéressantes, essayez chers joueurs de vous intéresser le moins possibles aux choses surnaturelles de Lovecraft et amis Gardiens, laissez les joueurs maîtriser leurs personnages.

Voici le second lien :


Le collectif de l’Orbe est un groupe de rollistes francophnes belges (et frontaliers) qui créent leurs propres scénarios. Pour la v7 de Cthulhu, ils ont mis au point une fiche interactive de personnage des années 20 qui permet d’être rédigée sur l’ordinateur et calcule elle-même les points de magie, de mouvement, d’impact et de carrure notamment selon les règles en vigueur. Cela permet un certain gain de temps pour les MJs qui créent des personnages et très franchement, j’utilise déjà ce système.


Mais passons maintenant à la seconde partie de l’article : Ma façon de procéder dans la création de personnages.

Tout d’abord, j’aime quand le joueur est présent et qu’il tire lui-même les dés devant moi. Je lui dis quels dés tirer et lui explique les caractéristiques principales. Je lui donne ensuite l’échelle de celles-ci en lui expliquant un peu à quoi cela correspond. Cela lui permet déjà de dresser un genre de portrait de son personnage.
Ensuite, pour les occupations, souvent les joueurs ont déjà une idée toute faite en tête, mais les dés en ont décidé autrement pour les caractéristiques principales qui permettent déjà de s’orienter sur un profil plutôt physique ou intellectuel, sur un profil notable ou modeste ou marginal.

Ensuite, je lui indique les compétences disponibles, les explique si besoin et les lui conseille. Sans trop parler du scénario en cours de préparation, je lui indique quelles compétences seraient pratiques pour l’aventure à suivre et je lui explique qu’il faut équilibrer le tout entre des compétences physiques, mais aussi d’observation, de connaissance et de social.

Puis, pour les points de compétences, j’essaie de déterminer quelles vont être les compétences personnelles ou qui seraient d’avantage issue d’un développement personnel que d’une carrière.
Puis, je soustrais les points en commençant par les crédits, les compétences persos, puis on répartie ensemble le reste sur les compétences d’occupation.

Enfin, pour le background, la façon de penser, les liens intimes, l’objet fétiche, je fais tout au jet de dé. Sauf, si jamais je vois dans les listes, des choses cohérentes avec le personnage en train de se faire.
Voici l’exemple de mon dernier personnage créée :

Une amie, qui ne connait pas du tout le JDR, veut se joindre à nous pour une partie et passe donc un soir à la maison pour créer son personnage.

Je lui explique brièvement l’univers de Cthulhu, comment fonctionne une partie sur table et comment cela va se dérouler pour créer un personnage.
Je lui laisse noter sur la fiche et jeter les dés pendant que je calcule le tout et lui explique un peu les caractéristiques principales.

Mon amie a 80 en force et le reste des caractéristiques plutôt moyennes. Elle a notamment 45 en APP (Apparence). Je lui dis que son personnage n’est pas forcément laid, mais peut être a-t-il l’air banal et possède un défaut sur le visage quand on le voit d’un peu plus près. Ou alors, c’est peut être son allure d’ensemble qui ne rend pas cette personne attractive.
Déjà mon amie abandonne l’idée de jouer une femme pour plutôt s’orienter sur un homme.
Pour les occupations, je lui dis qu’il serait bon de s’orienter vers un personnage plutôt physique qu’intellectuel.

Avec son APP en dessous de la moyenne, nous décidons d’orienter le personnage vers une carrière de criminel, ce qui expliquerait le fait qu’il ait l’air moyen à première vue, mais que quelque chose cloche.
Dans les compétences, je lui conseille d’être le plus polyvalent possible avec au moins une compétence de combat, une compétence d’observation (important pour un voleur ou un agresseur notoire), une compétence du type Estimation (pour savoir la valeur du larcin), et une compétence de social type barratin (pour brouiller les interrogatoires policiers) ou bien persuasion (si le personnage est en plus un manipulateur) ; le tout jusqu’à la limite du nombre de compétences allouées.

Nous avons notre criminel et ses aptitudes, ses crédits ne sont ni trop élevés, ni trop bas. C’est un petit criminel parmi d’autres, qui arrive à vivre de ses forfaits sans être un flambeur plein aux as ; il est même assez modeste finalement.

Cela renforce le fait qu’il ait des caractéristiques moyennes, le personnage est de plus en plus cohérent.
Dans le background, les jets de dés ont bien fait les choses :

_Un de ses parents lui a fait du mal et il veut se venger (nous avons un personnage sombre, tourmenté, violent, pris dans le côté obscur de la… Ah non c’est un autre jeu ça !)
_Il pense que la science va tout résoudre. Cela épaissit un peu le personnage, même si celui-ci croit en la loi du plus fort qui survit en s’en prenant aux faibles ; il voit peut être dans la science, un moyen de faire évoluer les mœurs et de sortir les gens des superstitions du monde pré-moderne ; il y voit peut être naïvement un moyen pour les humains de progresser (nous sommes en 1920 et nous commençons à peine à nous rendre compte de l’étendue de l’univers).
_Dans ses objets fétiches, il possède une arme à feu. Génial ! Il n’aura pas besoin d’en acheter une, ce serait dommage qu’un personnage avec des capacités de CaD (combat à distance) n’ait pas d’office une arme et ait du mal à s’en procurer une durant l’aventure.
Nous avons donc notre personnage prêt pour l’aventure. Je laisse soin à mon amie de compléter un peu son histoire si besoin.

Si j’avais des conseils à vous donner avec cette méthode, ce serait de laisser les dés, décider des caractéristiques et que la cohérence se fera si vous acceptez de mettre de côté, l’idée que vous vous faisiez de votre personnage avant sa création. Laissez-vous surprendre par les possibilités que vous n’aviez pas prévu. Si jamais ce personnage vous déplait, allez jusqu’au bout de sa création et de son élaboration et mettez le de côté pour retenter votre chance avec un autre persos et de nouveaux jets de dés. Il n’est pas dit que le personnage que vous aurez créée, ne vous serve pas un jour ou bien à un ami débutant qui voudrait jouer rapidement avec vous. Ce sera encore mieux si ce personnage mis de côté est d’autant plus complémentaire avec celui que vous gardez.

On s’arrête là, je vous dis au week-end prochain, pour un autre article. D’ici là, amusez-vous bien !
En prime, un petit jeu de carte amusant appelé le « Necronomicon » :




Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire