vendredi 4 mars 2016

Et c'est ainsi que le blog débute.

1920, Banlieue de Chicago

Bonjour et bienvenue au 40 Arkham Avenue.

Je suis Dieter Crane et je suis le rédacteur de ce blog. Ma femme, Norma, me donne un coup de main sur certains éléments de ce blog que vous rencontrerez.
Le 40 Arkham Avenue est un blog entièrement consacré au jdr sur papier « l’Appel de Cthulhu » et prend ses racines dans la version 7 (et donc nécessairement la version 6 aussi). Il n’est nullement question de le consacrer à d’autres jdr, mais il sera certainement probable par contre, de trouver des articles qui parleront de suppléments ou de choses ayant d’avantage rapport avec Lovecraft ou bien les époques dans lesquels se déroulent les scénaris.

Le contenu publié n’a pas pour vocation de se présenter comme étant un accompagnement officiel et exhaustif du jeu et je n’ai d’ailleurs aucun lien avec les éditeurs (Sans-détours) ou quelques organisations de rollistes ou de geeks francophones (rollistes tv, globtopus, donjon & jambons, le Grog, Mayhar etc).
Je suis un Maître du jeu débutant qui s’est lancé tout récemment au jeu l’Appel de Cthulhu v7 et ce blog doit me permettre en premier lieu de me familiariser avec les mécaniques du jeu ; que ce soit les règles, l’univers, les époques affiliées à ce jdr et partager mon expérience avec d'autres débutants ou joueurs aguerris afin d'enrichir mutuellement nos savoir et expériences futures.

Mon expérience dans les JDRs va être rapide à décrire : J’ai été initié avec l’Appel de Cthulhu v5 quand j’étais petit (oui, enfant je sais c'est bizarre), plus tard je me suis procuré une ancienne version de Warhammer JDR, j’ai aussi joué un peu à Donjon & Dragon. Je me suis intéressé assez tard à Lovecraft finalement (le début du lycée) et j’ai surtout lu des petites nouvelles en périphérie du mythe (et écrites avec d’autres auteurs) et « Démons et Merveilles » (Edit : j'ai depuis, lu l'ensemble des nouvelles très connues de l'auteur). C’est en allant dans un magasin dédié aux jeux de société/carte/de rôle sur papier, que j’ai vu la v7 de Cthulhu et après m’être renseigné (sur internet) ; j’ai décidé de m’y mettre en achetant le manuel du Gardien (en magasin).

Je suis donc bel et bien débutant et j’appréhenderai ici le jeu comme étant un jeu tout neuf à découvrir comme s’il n’existait que depuis un an (car je reviendrai certainement sur la v6)  afin de dépoussiérer un peu le jeu et son genre (car c’est après tout le but premier d’une nouvelle version).

De plus, comme je ne viens pas du milieu rolliste ou geek, j’aborderai l’appel de Cthulhu avec un angle (je l’espère) différent ; espérant ainsi apporter quelque chose à ce jeu par mon expérience et mon savoir personnel et non plus par rapport à une culture commune qu’est la culture rolliste ou geek. J’insiste d’ailleurs sur le terme « différent », ce qui ne veut pas dire mieux ou moins bien, mais tout simplement « autre » ; le but étant encore une fois de plus de tenter d’enrichir l’expérience de jeu en général.
Nous démarrerons donc ici avec l’Appel de Cthulhu v7, fraichement édité et nous traiterons pour commencer, de la période dite « classique » (les années 20 ou l’entre deux guerres mondiales).
Vous ne trouverez pas ici de descriptifs détaillés de chaque chose expliquant ce qu’est un jeu de rôle, ce qu’est le jeu lui-même, son historique, l’univers de Lovecraft et autres choses, mais bien des articles, des chroniques qui proposeront une façon d’approcher le jeu, de donner éventuellement des idées, de les partager, d’engager des réflexions sur tel ou tel aspect.

Concernant la vulgarisation du jeu de rôle, les listes détaillés des ouvrages du jeu ou même différentes explications à propos de l’univers de Lovecraft, je vous renvoie à des sites comme wikipédia, ou bien le Grog qui référence tous les ouvrages de jeu de rôle et qui sert de support pour les rollistes francophones ou encore à des chaînes youtube comme Rollistes TV qui fait régulièrement des critiques à la sortie de chaque supplément de Cthulhu (mais aussi les grands jeux de rôle et quelques indépendants) et icosaèdre qui propose des vidéos relatant l’histoire du jdr sur papier.

Je m’engage sur ce blog, à ne pas divulguer des éléments des manuels parus dans le commerce de façon exhaustifs afin de ne pas encourager d’éventuels joueurs à se passer des dits manuels et ouvrages vendus en magasin.  Au contraire, mon blog a pour but d’inciter les lecteurs à se procurer les ouvrages, à se passionner de nouveau ou encore plus pour les JDR sur papier et plus particulièrement pour ceux qui font appel aux horreurs d’HP.Lovecraft.

Vous constaterez très certainement que mes articles seront souvent denses et que cela découragera peut être certains à me lire entièrement. Je pense que si on est capable d’aller au bout d’un manuel de JDR, que l’on a l’habitude de lire, que l’on est soi-même Maître du jeu ; le contenu écrit de ce blog ne devrait pas vous faire peur. De mon côté, je tenterai le mieux possible de rendre mon contenu lisible et d’éviter les fautes (ma grande faiblesse étant bien sûr la conjugaison au-delà des inattentions habituelles).  Des corrections seront faites petit à petit.

J’espère que ce blog vous plaira, vous aidera dans votre propre expérience de jeu ou bien vous donnera quelques idées dans votre façon de jouer (particulièrement si vous êtes MJ) ou bien de mettre en place un scénario pour vos parties.

N’hésitez pas à partager ce blog, à me faire part de vos créations et expériences dans ce jeu (même en déhors de Cthulhu d’ailleurs), de me dire si quelque chose ne vous convient pas,  ou même proposer des idées et des partenariats.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire