mercredi 27 avril 2016

Cthulhu et le JDR sur Youtube : Partie 1, premières critiques


Rôliste TV



On se retrouve donc très vite, pour les différentes présentations et critiques des chaînes que j’ai sélectionné pour parler JDR et Cthulhu. Si vous n’avez pas lu l’article précédent, je vous suggère de le faire impérativement afin de mieux saisir celui-ci.

Dans la première partie, je la consacre à quelques critiques, puis, dans la seconde, je termine de faire le tour de la liste pour enfin conclure et faire le bilan des plus et des moins.



_Roliste TV

C’est LA chaîne du JDR en France, il y a différents animateurs qui partagent différentes rubriques et font l’actualité des sorties JDRs. Il y a bien sûr les jeux plus connus, mais pas que, il y a aussi des présentations de jeux indépendants, des coups de cœur (notamment pour des romans ou des BDs) et des interviews des professionnels du jeu de rôle. C’est par eux que je suis passé lorsque j’ai fait des recherches sur la v7 et j’avais regardé le déballage de leur version de luxe de l’Appel de Cthulhu et sans eux, je n’aurais pas compris qu’une version toute neuve venait de paraître à l’époque et cela ne m’aurait peut être pas incité à franchir le pas. Les génériques sont bien travaillés, les trois animateurs récurrents ont un bon feeling, les vidéos se font simplement, sans nécessité d’ajouter de la vanne et de la cabriole. Non, là c’est une chaîne d’infos, qui propose plein de choses qui ne fait que s’améliorer. Notamment pour le son qu’ils avaient évoqué dans une FAQ je crois, mais très franchement, c’est du bon boulot et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. C’est vraiment une chance d’avoir une chaîne comme celle-ci qui va certainement continuer de générer de nouvelles passions pour ce type de loisir.





Icosaèdre


_Icosaèdre

Le duo de la chaîne Icosaèdre, deux jeunes loups en soifs de sensation forte, qui prennent tout les risques au nom de l’histoire du JDR ! C’est une petite chaîne qui a démarrée, il y a quelques temps avec deux jeunes gaillards qui ont fait deux vidéos sur l’histoire du jeu de rôle. Et c’était vraiment intéressant. Le son, les montages et illustrations sont très bonnes, c’est de bonneuh facture putaing. Mais il y a un truc qui cloche : 

Leur envie de former un duo comique. Pourtant, bien que les exemples ne manquent pas : Coluche et De Funès, Bourvil et De Funès, n’importe quel acteur et De Funès, Laurel et Hardy, Harpo et Groucho, le grand auguste et le clown triste, rain man, jay et silent bob, dante et randal, Kad et O, De Caune et Garcia, Paf et Hencul, Poutine et Medvedev, Jean Reno et Clavier dans les Visiteurs, Hervé et Jean Claude de Caméra café, Perceval et Caradoc (et tout les duos mythiques de KaameloTt), Yann Moix et le cadavre de Spinoza, Laurent Baffie et une victime au hasard… 

Mais non, les types ont décidé qu’ils avaient la vanne infuse et que le travail d’écriture et de répétition pouvait se passer d’alcool et surtout que le public ne pouvait pas supporter une absence de sketch durant plus d’une minute. Du coup, tandis que t’es content d’apprendre quelque chose que tu ignorais sur les débuts de Donjon et Dragon et bien la petite mort cérébrale arrive, avec à chaque fois, le même des deux qui dit une connerie ou s’emballe et l’autre qui le rappelle à l’ordre et prend son air consterné en regardant la caméra pour nous prendre à témoin (comme si on était apte à gérer ce… gni naaah beeeeeuh fluuuu, mais c’est quoi ce truc ?). J’ai un peu l’impression dans ces moment de regarder un spectacle de centre aéré de force et je ne me sens pas bien, pour eux, pour moi, pour les dauphins, le créateur de « blanc manger coco », bref ça ne va pas.

D’autant qu’ils n’ont pas besoin de ça, leur contenu est intéressant et bien expliqué, la qualité de son et de montage est impeccable, les mecs ont l’air sympas et n’importe quel rôliste peut s’identifier à eux car ils sont le portrait type de rôliste de clubs… Mais tout d’un coup arrive Willy du club Mickey et ça part en vrille ; me voilà sur la table du dentiste avec le son de la roulette qui claque bien la gueule et tout le travail en amont est niqué. Je crois qu’il n’y a pas besoin d’ajouter ces moments là, ils viennent casser le rythme de la vidéo, je comprends que lorsqu’on réalise ce type de vidéo on se dit « merde, je ne sais pas comment je vais enchaîner ça, le tout me paraît un peu fade », mais en fait les gens sont prêts à accorder beaucoup plus d’attention que ça si le contenu et l’explication est bien illustrée et va leur apprendre quelque chose. Il suffit de voir Nota Bene, le type ne courre pas après la vanne, il monte une vidéo de qualité, qui raconte un peu d’anecdote historique et s’il fait un commentaire un peu drôle, ce sera court, sobre et sans chercher à s’inventer un personnage.

Soyez-vous-même les gars, ne mélangez pas les registres, assumez vos sujets et proposez quelque chose de propre sans vous compliquer la vie. Commencez avec des vidéos simples et efficaces, évitez de casser le rythme et si vous voulez placer un truc qui ne trouve pas sa place tout de suite avec le reste, notez le et gardez le pour plus tard le temps que ça murisse, ça ne sera pas perdu. Allez-y par étape.

J’ai été vraiment méchant en parlant de cette chaîne, mais c’est parce que j’ai l’impression qu’ils ont saccagé leur travail alors que ça fonctionnait, que j’apprenais des choses intéressantes et que cela me rendait curieux et vraiment j’espère voir une suite car c’est une chaîne pleine de potentiel qui est citée très souvent par rolistes TV. Ils sont vraiment capables de proposer de la qualité, des vidéos qui parlent à tout le monde, de rendre curieux les gens, mais il faut encore qu'ils trouvent leur rythme.



 
JDRD30


_JDRD30

Attention les yeux, caméra en contre-plongée, invitation à la balade en voiture, médiation kantienne post-moderne ; JDRD30 est la présence métaphysique du JDR francophone. Quebecois, monsieur JDRD30 a été pour moi une amusante découverte. En effet, rôlisteTV en parlait, je ne connaissais pas et j’ai découvert cela durant la rédaction de l’article. Et la première vidéo que j’ai lu, portait sur l’intérêt de l’écran de jeu et la réponse m’a beaucoup plu. C’est une discussion de rôliste, une proposition simple avec des moyens simples et un studio d’enregistrement encore plus petit que celui qui a servi à Julio Iglesias pour reprendre du Claude François en espagnol (ouais moi aussi j’ai des références geeks).  On n’est plus dans l’tuto lô ou ste channel qui pogne d’l’humour de comptable niaiseux d’Epiphanie, s’t’encore aut’chose qu’on nous présente lô et c’est donc  sûr qu’ça va gagner en power en temps et lieu et qu’ça met tout les viewers et les youtubers d’accord ; JDRD30 est le best youtube show venu du Québec depuis Stratégie Totale et les discours de Justin Trudeau.





_La Pipe à Dés, les annales de rolistes, le Trist

J’ai eu l’excellente idée de rechercher une image pour illustrer la Pipe à Dés sur google, si si, je vous jure que j’ai été assez débile pour taper « pipe à Dés » sur Google images ; j’ai perdu 1D6 de Santé Mentale, mais j’ai pu augmenter mes compétences en occultisme serbe. La Pipe à Dés est très représentative, au même titre que les annales du rôlistes, de ce que les amateurs de jeu de rôle vont publier sur youtube :

Des joueurs réunis sur skype, un son pas toujours terrible, un rythme opaques pour les personnes extérieures à la partie et parfois des séquences très longues.

J’ai personnellement beaucoup de mal à suivre ce type de vidéo, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je pourrais encore vous en citer deux-trois.

Encore que, la Pipe à Dés ait pris soin de couper par tranche de 30/40 minutes, ce qui est déjà plus digeste. Mais vous pourrez facilement tomber sur des chaînes qui mettent en ligne la partie de 5h entièrement.
Le but est peut être simplement de garder une trace de la partie, peut être aussi d’inciter des gens à  laisser des commentaires pour démarrer une discussion à propos du JDR. Et finalement, je suis très content que ce type de vidéo existe, pour voir comment mène un MJ « normal » (j’entends par là un MJ qui ne va pas chercher à faire dans le sensationnel pour retenir l’attention du public extérieur à la partie). Oui, finalement, avoir à côté ces parties « normales », faites avec les moyens de tout le monde et dans des conditions à notre portée ; c’est bien pour comparer un peu, pour se faire aussi une idée plus réaliste de ce à quoi vont ressembler nos parties si on se lance dans ce loisir et c’est ça youtube : La possibilité pour l’anonyme de présenter son programme avec ses règles à lui.

J’encourage vraiment ce genre de chaîne, quelque soit la qualité, car cela montre que les rôlistes sont toujours actifs et qu’il se fait encore des parties ; même si à mon sens, une partie sur Skype n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable à regarder, à participer ; préférant une réunion de table.



Le Trist



Les MJs de D&J, à gauche un amateur de médiéval fantastique et à droite de Cthulhu


_Donjon & Jambons :

Là, nous avons en face une équipe de joyeux drilles (comme disait le responsable du CSA à propos des humouristes de canal + dans les années 90’) qui fait du jeu vidéo et anime une émission de JDR à table avec différentes histoires. Les moyens de son et de montage sont là, je ne connais pas très bien ogaming, mais c’est apparemment un collectif connu et très suivi. Leur truc à eux, c’est le JDR à la Naheulbeuk, les aventures absurdes, les héros et PNJs foireux, particulièrement pour D&J et leur univers médiéval-fantastique. Parfois c’est marrant, les MJs rythment très bien les parties, mais leur humour peut parfois me gonfler au bout d’un moment ; mais c’est peut être moi sur ce point qui ai un problème, parce que ce n’est pas toujours mon registre d’humour ou bien que cela touchera d’avantage des gens un peu plus jeune que moi (et tant mieux puisqu’après tout c’est leur public majoritaire).

C’est dynamique, j’aime beaucoup les génériques qui introduisent leurs univers, les PNJs sont sympas et ils font participer leur communauté et en leur demandant des idées pour les scénarios, les personnages, les créatures etc. Et des fois c’est lourdingue, d’autres fois c’est original, mais en tout cas je dois admettre que ça permet des univers riches, très colorés et cohérents avec ce qu’ils veulent faire : Du JDR qui ne se prend pas au sérieux.

La table de jeu est superbe, il y a parfois des costumes et des invités qui interprètent des PNJ (j’ai adoré le pirate dans les débuts).

C’est bien rythmé, c’est marrant, c’est de bonneuh facture bonneuh mère ! Mais ce n’est pas ce type de parties que je vais suivre assidument. 



La première partie s'achève ici, je n'ai pas mis de liens, mais je crois que vous êtes grands maintenant et que vous savez faire un copier/coller sur youtube. En tout cas, visitez ces chaînes, faites votre avis et encouragez-les même si vous n'êtes pas toujours convaincu, car c'est important pour le JDR papier d'avoir ces chaînes francophones sur Youtube, que leurs rôles soient très divers, car elles permettent à des gens comme moi, qui veulent se mettre ou se remettre au JDR, d'aller prendre des informations utiles et de partager cette passion.



Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire