mardi 26 avril 2016

Cthulhu et le JDR sur Youtube : Avant-propos (à lire avant la suite)


les Annales du rôliste en pleine partie sur Roll20



Extrait du Journal de Dieter Crane : Cultiste novice de l’Arkham Avenue.

« Depuis que je m’étais rendu dans cette infâme échoppe de la rue de la Clef ; dédié à des cultes étranges évoquant des mondes divisés par des races aux oreilles pointues et d’autres faisant le prosélytisme de batailles stellaires et de petits nounours mangeurs d’hommes… Je ne pouvais trouver la paix. Déjà, derrière les airs sympathiques des vendeurs, j’avais pu déceler chez eux un certain sarcasme lorsque l’un d’eux m’avait souhaité « bonne lecture » ; celui-ci avait refermé le piège et prévoyait déjà mon retour afin de me pousser à m’endetter. Oui, tout n’était que piège à Rocambole, les gammes, l’affluence, les rires des clients… Il était évident que si ce magasin avait survécu autant d’années dans cette rue tandis que ses voisins avaient déménagé ou avaient mystérieusement disparus ;  la possibilité de créatures inhumaines ayant pris pied dans les sous-sols de Rocambole n’était pas à prendre à la légère.


Je m’étais rendu coupable, coupable de m’être procuré un ouvrage impie qui me garantissait une source de pouvoir sur des investigateurs désarmés et apeurés dont je pouvais dès à présent puiser dans leurs instincts de survie afin de créer mes propres histoires, mes propres aventures, mes propres tragédies ; au nom d’une source de pouvoir très ancienne, que longtemps les religions, les programmes télés et mes professeurs de mathématique du collège avaient combattu : L’imagination.


Plus rien ne pouvait m’arrêter désormais, j’étais devenu autre chose et cet autre chose allait bientôt répandre sur le monde ; de cruelles expériences ! »

Bien le bonjour amis Gardiens et amis Investigateurs. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas la plume des traducteurs de Lovecraft, c’est triste à voir ; mais j’espère que les visiteurs futurs de ce blog qui vivent près de chez moi auront reconnu le magasin auquel je fais allusion.

Je dis « futurs visiteurs », car je n’ai pas fait beaucoup de démarche pour partager mon blog sur internet, à part un peu sur un réseau social (le seul sur lequel je suis inscrit et actif d’ailleurs).

Tout d’abord, je tiens à remercier les gens du groupe « Lovecrafthèque » ainsi que « SOS inspi JDR » sur Facebook qui ont été très aimables de regarder mon blog et de me faire un retour. Je ne vise pas un nombre impossible de visiteur, d’ailleurs ce n’est même pas la course à cela, mais c’est vrai que si j’ai quelques personnes qui passent ici et me laissent un petit mot en commentaire ou sur facebook, c’est toujours extrêmement motivant et cela donne envie de continuer et d’essayer d’améliorer un peu les choses. Alors encore merci pour vos visites et vos retours !

Comme d’habitude, l’intro est déjà énorme alors que l’article doit parler d’un tout autre sujet.
En effet, je voudrais le faire une bonne fois pour toute et surtout bien le faire, car c’est important ; je veux bien sûr parler des youtubeurs et plus particulièrement ceux qui se penchent sur l’Appel de Cthulhu.

J’en avais déjà évoqué quelques-uns, les plus connus, mais je suis allé chercher aussi des gens plus « amateurs » ou ayant moins de moyens afin de les présenter aussi et mine de rien, je dois avoir une dizaine de chaînes youtube à vous présenter.

Je pense donc faire cet article en plusieurs parties avec à chaque fois, une photo, un descriptif, une critique et le lien. Puis j’essaierai de conclure en faisant un peu un bilan des plus et des moins afin de peut être permettre à d’éventuels youtubeurs qui passeraient ici, de peser le pour et le contre s’ils veulent se lancer dans ce type de travail.

Mais j’en oublierai l’essentiel, la partie « demande de crédit » :
Tout d’abord, je ne suis pas youtubeur, je n’ai pas le moyens financiers et techniques pour m’y mettre. Cela demande d’être mon en montage, d’avoir du bon matériel et le plus important : Un bon matériel son et surtout la capacité de s’en servir correctement. Ce sont plusieurs métiers à maîtriser à son échelle et c’est toujours impressionnant de voir des chaînes youtubes capables de fournir de la qualité ; avec ou sans équipe technique pour soutenir les projets.

On m’a déjà dit « tu devrais faire des vidéos youtubes », notamment pour parler d’histoire de l’art et d’art contemporain (car j’ai fait des études là-dedans) ou bien une critique des médias et de l’actualité (car là aussi, on me dit souvent que j’aurais dû faire journaliste). Mais là encore, ce serait devoir investir dans beaucoup de moyens, avec une technologie qui me dépasse (j’ai toujours été très mauvais en montage sur final cut et toutes les photos numériques que je fais son obligatoirement flous etc).

Et puis, je ne sais pas si j’ai le charisme nécessaire pour intéresser un public si je dois parler longuement, expliquer des choses techniques etc. Et puis montrer son visage, rendre son identité vulnérable sur un média comme youtube, ça me file un peu les jetons et puis je n’ai pas la nécessité de me montrer, de me mettre en scène etc pour ce que je fais.

Et pour finir là-dessus, je suis définitivement plus à l’aise à l’écrit et le blog est un média plus pratique. Je peux publier très vite, je n’ai pas besoin de me compliquer la vie en montage, je peux modifier et corriger mes articles très vite tandis que sur youtube il faudrait que j’ajoute un post-it de dernière minute et cela ne demande pas de moyens et encore moins de participation financière auprès des lecteurs.
Seul, le blog reste quand même le média le plus intéressant à utiliser car on se retrouve au même niveau que d’autres médias écrits et finalement, un article se lit plus vite qu’une vidéo let’s play, car elle est chargée une bonne fois pour toute et qu’il n’est pas question de laisser place à des digressions inutiles.

Alors cela risque d’être une série d’articles plutôt cruel car je ne suis pas youtubeur, je n’investis pas autant de temps et parfois d’argent pour ce projet, je ne me montre même pas mon visage sur ce blog, mais je m’engage à faire des critiques qui présentent les propositions correctement, sans inventer aucune prétention de la part d’une chaîne en particulier, étant donné qu’il s’agira la plupart du temps de chaînes amateurs, qui ne font pas la course aux visiteurs, aux pouces bleus etc. Et donc, de ce simple fait, je ne vais pas pondre un truc pourrie façon chroniqueur de films chez senscritique.com. Ce n’est pas mon métier d’être critique, et je ne vais quand même pas m’amuser à casser du sucre sur une chaîne par plaisir, parce qu’on sait très bien que ce genre de petit jeu se retourne toujours sur celui qui le produit.

Et puis, je m’apprête tout de même à rédiger des critiques à propos de rôlistes qui ont bien plus d’expériences dans ce domaine que moi, donc là-dessus aussi je ne ferai pas long feu si je voulais jouer le gros méchant qui n’aime personne.

Donc, sans être un bisounours, je veux vraiment faire quelque chose de constructif en tant que bon public et s’il s’avérait que certaines lignes écrites ici soient jugées « dures », « méchantes », « injustes », n’oubliez pas que je suis moi-même bon public, très content que ces chaînes existent et partagent une passion comme celle du JDR sur papier et que je préfère tomber sur une partie de Cthulhu pas facile à lire pour des raisons techniques qu’une vidéo bien foutue d’un énième let’s play de The Division (qui est un jeu de merde, fin de la critique).

Cela fait beaucoup de lignes, on va s’arrêter là, mais avant je vais vous faire la liste des chaînes que j’ai sélectionné :

_Le Bazar du Grenier et Mayhar de Réussite Critique (on ne s’en serait pas douté)
_La chaîne Globtopus de Maxime Robinet et ses chroniques du Necronomicon
_Roliste TV (là aussi, si je ne parle pas d’eux, je vais passer pour un gogol)
_Icosaèdre
_Zone Geek
_JDRD30
_La Pipe à Dés, les annales du rôliste, le Trist
_Le Nain Gris
_Donjon & Jambons (très connu aussi)


J’aurais pu évidemment en évoquer d’autres que j’avais trouvé, mais déjà, c’est un bouquet assez représentatif avec différentes formes, différents moyens, différents contenus et différents degrés de succès entre des chaînes qui parviennent à être un peu financé et d’autres tenues par des amateurs qui restent dans leur optique de simplement publier leur partie telle qu’elle.

Et donc je vais terminer cet article qui sert d’introduction.

Cela va me permettre de publier du contenu, de partager un peu ce qui se fait dans le JDR francophone sur Youtube et plus particulièrement pour « Cthulhu » (car j’ai évidemment orienté la liste dans ce sens), et ce en attendant que je mène ma première partie sur cette v7 et que je vous fasse part de mon rapport de partie. Sachez que depuis, j’ai commencé à lire le second scénario qui s’avère être très intéressant lui aussi et je pense que je vais consacrer un ou plusieurs articles à sa mise en place car il est plein de possibilités.
Si vous le désirez, je publierai peut être des créations de personnages car j’en ai fait plusieurs à l’avance et notamment un personnage spécialement créée pour le scénario « Au milieu des arbres millénaires » qui s’avèrera être le frère de Lucas Strong et qui pourrait étoffer un peu la rencontre avec celui-ci en début de partie, justifier peut être d’avantage d’aide dès le départ de ce personnage et ajouter probablement du « drama » dans l’aventure.

Je vais enchaîner très vite les articles dédiés aux critiques afin que vous ne perdiez pas le fil et d’ici là, je vous dis à très bientôt et amusez-vous bien !


Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire