jeudi 21 avril 2016

La Chine arrive : Les 5 Supplices ! Campagne hors normes pour l'Appel de Cthulhu.


Dans cette campagne, vous pourrez vous mettre torse nu en tendant les bras devant des portails bizarres



Amis gardiens, amis investigateurs, bonjour !

Tandis que je peine à trouver le temps et le contenu adéquat à ajouter sur ce blog, je me suis souvenu que je n’avais pas encore traité d’un sujet pourtant important : La campagne à venir.
C’est pourtant un évènement très attendu, qui a été financé à plus de 1900% par les fans du jeu ( !!) et qui devrait être le réel baptême du feu de cette v7 ; je veux parler bien sûr de la campagne de scénario « Les 5 Supplices » qui sortira cet été.

N’ayant pas plus d’informations que vous pour l’instant, je devrais me contenter de faire un récapitulatif de tout ce qui concerne cette campagne, afin d’essayer de mieux comprendre ce à quoi les joueurs vont être confronté d’ici quelques temps. Ce sera une bonne mise en appétit qui, je l’espère, vous plaira.
Alors parlons des 5 Supplices sans plus attendre.

Sans-Détour a décidé de proposer une première campagne en lien avec la v7 de l’Appel de Cthulhu composé de 18 scénarios de jeu pour environ 150 heures de jeu ; c’est absolument colossal. On estime à 150 heures de jeu, mais on sait très bien que le nombre d’heures joué peut très bien doubler selon le style des gardiens et investigateurs ; nous voilà donc face à une campagne qui aura une durée de vie qui a de quoi donner la tête qui tourne (sachant que je viens à peine de terminer de préparer un scénario basique de 5 heures oh la vache !).

Cocorico, le scénario est français et démarre à Paris avec la mise en place de l’intrigue générale qui amènera les joueurs à voyager jusqu’en Chine et notamment en Manchurie (que l’on peut écrire de différentes façons) ; ce qui vous rapprochera notamment d’intérêts russes.

La Chine à cette époque, est très loin de celle que l’on connaîtra après la seconde guerre mondiale. C’est une Chine traumatisée par sa guerre contre l’occident et notamment les forces britanniques. Une Chine qui peine à se moderniser et fonctionne encore sous un rythme ancien et qui cultive ses mystères et ses zones d’opacité tandis que l’occident a depuis longtemps réduit l’Empereur à l’état de marionnette fantoche. C’est une Chine dans laquelle se développe tout de même, timidement, des courants politiques modernes, mais qui ne gagneront pas en puissance avant les années 30 et les premières incursions japonaises en Manchurie (mais vous connaissez l’Histoire aussi bien que moi !).

Il y aura donc dans cette histoire : Le vieux Paris tel qu’il aurait dû continuer à être, la Chine avec la frontière russo-mongole, la mandchourie, les sociétés secrètes, l’opium, les japonais (qui vont commencer à faire chier), des nouilles, des pousse-pousses, des vases très grands et très chers pour vous planquer comme tintin (enfin non, ça j’invente complètement) et plein de choses à découvrir.
A noter que la campagne est la première grande aventure de la v7, mais qu’elle est adaptée et jouable avec toutes les versions de l’Appel de Cthulhu.

Pour mener ce périlleux voyage, les investigateurs auront un carnet de campagne dédié à ces aventures. Celle-ci devra s’acheter cependant à part. On peut déplorer qu’il faille en plus de cette campagne, acheter des fiches adaptées en magasin afin de mener à bien ce voyage. Mais là encore je mets des réserves : En effet, il n’est pas certains que ces carnets soient plus obligatoires que de posséder l’écran de jeu par exemple et de plus, nous serons fixé au moment de la sortie en ce qui concerne le contenu, sa pertinence, son utilité etc. De ce que j’ai compris, c’est un peu un carnet de bord qui regroupe la fiche de personnage et le suivi de chaque scénario à la manière d’un passeport. L’utilité sera peut être pour les investigateurs qui pourront varier leurs gardiens en fonction des scénarios qu’ils doivent encore jouer pour arriver au bout de la campagne. En effet, une campagne entière avec le même Gardien pourrait devenir redondant ou perdre de son suspens si on est trop habitué au style du Gardien. En revanche, avec ce Carnet, il serait possible de varier les MJs afin de rendre peut être chaque scénario unique et donc chaque aventure unique ; tout en gardant une cohérence en ce qui concerne les avancées inscrites précisément via ce carnet.

Autre point positif : On peut perdre une feuille volante qui n’a rien coûté (à part peut être 10/20cts de photocopie), en revanche, on aura peut être envie de ne surtout pas perdre un carnet ou une pile de carnet qui aura coûté une demi tournée de bières. Et puis merde, ça fera raquer les investigateurs pour une fois ah ah ah !

Dans cette campagne, il sera question de trois mondes (le réel, les contrées du rêve et l’empire des ombres et de deux notions : Ombre et Lumière. Des éditions collectors seront d’ailleurs divisées sous la chapelle de ces deux notions avec un changement au niveau des boites et de l’aspect général.

Un écran dédié à la campagne est prévu ainsi qu’un jeu de pion appelé « DOU SHOU QI » (prononcer « dou shou qi »), ce qui veut dire, comme chacun le sait « le jeu des animaux combattants ». Je ne sais pas encore si ce jeu de dame sera utile et accompagnera l’histoire, s’il faudra l’utiliser lorsque l’on veut faire parler quelqu’un dans un café ou s’il y aura un système de pari ; toujours est-il qu’il sera présent dans la version classique, donc c’est qu’il devra être nécessaire d’abandonner le go et les échecs si on veut survivre à cette campagne.

Notez au passage que c’est encore Loïc Muzy qui a été chargé d’illustrer la campagne et que vous pouvez déjà voir des aperçus sur sa page facebook ; cela apporte de la cohérence avec le reste de la gamme v7 tout en apportant déjà une touche orientale  (qui ne me convainc pas complètement pour l’instant malgré les qualités techniques indéniables de cet illustrateur). Qui dit contrées complètement différentes, dit aussi noms de monstres différents et nouvelles horreurs ; mais Sans-Détour reste encore secret sur ce point (ce qui garantie notre plaisir de jeu futur).

Il faudra compter 59€ pour l’édition classique, prix normal pour une campagne de Cthulhu et cette fois-ci, prix cadeau puisque l’on n’a pas vu une campagne de JDR aussi longue depuis fort longtemps.
Et bien sûr 149€ pour l’édition prestige dont la version lumière est déjà écoulée ; avec cela vous avez une boite qui s’ouvre verticalement et est un peu plus stylisé ainsi qu’une sacoche en cuir doublée en synthétique à l’intérieur  au format des livres de base.

Personnellement, je vais déjà jouer les 10 scénarios que je possède, mais peut être j’irai me procurer l’édition classique de cette campagne une fois sortie en magasin (ce sera aussi en fonction des envies des investigateurs avec qui je joue).

Si vous avez déjà commandé votre édition sur Ulule ou si vous voulez consacrer un déballage sur ce blog lorsqu’il sortira en Juillet/août prochain ; faites le moi savoir, partagez votre expérience.

N’hésitez pas à faire partager ce blog qui je sais, n’est pas extraordinaire, mais j’aimerais vraiment continuer et aller plus loin dans les contenus donc s’il y a d’avantage de visiteurs, de réactions, de critiques, d’envie aussi de partager et de solliciter mon espace afin d’offrir du contenu de votre part ; sachez que ce blog est là pour ça et je vous dis à très bientôt pour d’autres mystères et étrangetés en tout genre !


Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire