Gros plan sur la couverture |
Bonsoir amis Gardiens et amis Investigateurs.
Aujourd'hui nous allons parler ici, du recueil de scénarios et
d’aides de jeu « Aventures Effroyables » publié dès le départ de
cette v7.
Voilà un petit moment que je me le suis procuré, mais cela
fait très peu de temps que je l’ai ouvert et que j’ai commencé à le lire.
Le fait est que j’étais encore dans des préparations liées
aux scénarios du Manuel du Gardien.
Je l’ai donc feuilleté pour vous, pour consacrer un article
qui vous expliquera un peu plus ce que contient ce livre ; sachant que
chez Sans-Détour comme sur d’autres sites, il n’est souvent fait mention que de
petits intitulés par chapitre qui n’offrent pas vraiment de perspective pour
celui qui voudrait se le procurer.
Sans révéler totalement les choses afin de ne pas vous ôter
la surprise, je vais essayer d’expliquer un peu à quoi correspondent ces fameux
titres et ce qui pourrait vous intéresser.
Tout d’abord, le livre comme tout le reste de la gamme,
propose deux marques pages, 10 chapitres dont 8 scénarios et 2 aides de jeu et
en annexe, les documents qui vous serviront durant vos scénarios au moment de
les divulguer à vos investigateurs (coupures de presse, carte de visite ou
d’invitation etc). A noter aussi, qu’un des scénarios se déroulant à Arkham, le
plan de la ville d’Arkham a été imprimé et est disponible en annexe. On trouve
ce plan facilement sur internet, mais cela peut être aussi agréable de l’avoir
en impression de qualité pour pouvoir le consulter une première fois sur livre.
Chaque scénario se déroule dans une destination géographique
différente excepté deux scénarios se déroulant en région parisienne (mais là
encore, pas sur les mêmes lieux). D’ailleurs, deux scénarios se déroulent à des
époques différentes ; l’un au temps des pictes en Ecosse et l’autre dans
le désert Libyen dans un futur lointain ! Il y a même un scénario qui fera
déplacer les investigateurs dans deux territoires totalement différents et ce,
de façon étrange. En ce qui concerne les aides de jeu, elles sont très
intéressantes. En effet, la première s’adresse au Gardiens pour lui donner les
ficelles d’un bon scénario d’enquête en s’aidant du père du « roman à
problèmes » que Agatha Christie en personne respectait et mettait en place
son enseignement. L’autre s’adressera peut être d’avantage à l’Investigateur et
met en place un système qui permet de transmettre à titre posthume, le savoir d’un
personnage à un autre par, entre autre, la fabrication d’un ouvrage ou carnet
de note dangereux. Je trouve l’idée absolument géniale ! Si une version du
Manuel du Gardien « augmenté » par des aides de jeu considérés comme
devenues des règles devait être publié ; il faudrait compter sur ce
chapitre !
Ces investigateurs semblent assez robustes pour ce qui est de leur santé mentale |
Mais regardons plus en détail (sans tout vous dévoiler
promis !) :
_Les Maudits :
Tristan Lhomme propose ici un scénario qui se déroule entre
Paris et Meudon au moment des inondations qui eurent lieu dans les années 20.
Un corps a été retrouvé flottant sur les eaux à Meudon comme déterrées par
elles depuis un lieu situé en amont. L’enquête se déroulera au milieu de la
dense immigration russe parisienne qui s’est installée après avoir fui la
première guerre mondiale, les pogroms et la révolution d’Octobre. A noter que
des PNJs issue de la campagne « Le Musée de L’Homme » sont présents ;
ce qui devrait plaire à ceux qui ont joué ces scénarios ou bien qui voudraient
ressortir leurs personnages issue de cette campagne ou nous inciter à renouer
avec cette campagne (qui m’intéressais déjà grandement avant de me procurer les
aventures effroyables).
J’étais curieux de connaître le style de Tristan Lhomme qui
une des Figures de ce jeu et je ne suis pas déçu et tant mieux car 6 chapitres
sur 10 sont de sa main. Il y a une mise en perspective absolument géniale du
fait des chapitres sur le contexte historique ; on y parle de la vie des
immigrés russes en détail, de la vie à Paris, de plein de choses qui ont existé
et pour quelqu’un qui aime l’Histoire ; c’est un vrai plaisir de lire ce
scénario. Il y a aussi plein de références littéraires intéressantes, de choses
qui vont permettre au Gardien de maîtriser parfaitement ce scénario et de le
rendre vivant et réaliste au possible. Je suis assez bluffé par ce travail qui
permet de ne plus jouer simplement une nouvelle de Lovecraft, mais une enquête
des années 20 dans un contexte intéressant et original.
_L’Explorateur assassiné :
Dans un manoir typiquement anglais, les investigateurs
feront la connaissance d’un cadavre illustre : Un grand explorateur qui
fit des missions en Afrique, en Asie, mais qui mourut autour de ses proches ;
bien confortablement installé chez lui… Oui, ici, les investigateurs auront
tout intérêt à s’être goinfrés d’épisodes d’Agatha Christie pour bien préparer
leur enquête. Il n’y a d’ailleurs pas d’horreurs lovecraftiennes ici, juste une
enquête très poussée avec plusieurs suspects et différents rapports entre eux. Ça
peut être un excellent scénario de départ pour une campagne, comme un entre
deux qui permet de souffler un peu quand on en a assez des goules et autres choses
étranges. J’aime beaucoup le principe, car quelqu’un me disait « nan Adc,
c’est pour jouer les nouvelles de Lovecraft et rien d’autre, on ne peut pas faire
du réalisme avec ce jeu ». Ce scénario lui donne tort.
_Muse équivoque aux yeux de sel gemme :
Un étrange poème d’adieu, des statues de Sphinx, Paris ;
une enquête avec cette fois du surnaturel qui ne devrait pas déplaire.
_Lakeview Hotel :
L’inauguration en grande pompe d’un hôtel dans les Rocheuses
situé sur un territoire natif américain. Dans ce scénario, les investigateurs
plongeront dans le faste d’Hollywood et la fête des années 20 pour se retrouver
de façon très étrange, dans un autre lieu totalement différent de celui-ci. Une
façon d’expérimenter, à petite échelle, des règles sur les contrées du rêve
peut être ?
_(Ab)négation :
Un scénario se déroulant en Egypte en 2506 tandis qu’il sera
question de transhumanisme et d’horreur lovecraftienne. Pour la peine, des
personnages prétirés sont disponibles afin de pouvoir jouer des personnages aux
capacités augmentées. Il y aura des robots et des chars et peut être la
victoire.
_Bienvenue à Blackwater Creek :
Une enquête pleine de surprises dans la vallée de Miskatonic
avec des monstres et des fermiers consanguins ; attention à ne pas les
confondre. C’est un scénario qui se
rapproche d’avantage de « Au milieu des arbres millénaires » et je l’utiliserai
donc peut être pour que les investigateurs avec qui je joue, soient dans une
continuité.
_Collecte manquée :
Beaucoup d’investigateurs en rêvent, ce scénario le propose :
Jouer des criminel d’Arkham, des hommes de la pègre, du genre à donner du
poing, transporter des camions de picole et dire « il ne vaut mieux pas
contrarier le boss » à tous les gens autour d’eux. Des personnages
prétirés sont à disposition, mais dans le Manuel du Gardien, l’occupation
criminelle est disponible ; par conséquent, en remaniant un peu les
rapports avec les PNJs, il est possible je crois de créer ses propres
racailles.
_La Geste des Pictes :
Bienvenue en Ecosse, au VIème siècle, l’ambiance est pas top,
c’est plein de pictes et de lieu de culte hérétique dans les collines. Le
scénario vous propose de jouer des personnages pictes prétirés, en mission pour
leur village ; avec à la fin, un rebondissement que les investigateurs n’avaient
pas envisagés (si si je vous jure !).
_La Mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable :
Une aide de jeu pour vous apprendre à créer et mettre en
place un scénario d’enquête. Avec en guest star, celui qui a tout appris à
Agatha Christie !
_Messages d’Outre-tombe :
«_Ton nouvel investigateur reçoit un colis étrange… Il
contient une lettre, des effets personnels ainsi qu’un paquet emballé de la
forme d’un gros livre. Que fais-tu ?
_Je lis la lettre.
_C’est une lettre qui annonce qu’un proche à toi est décédé
dans des circonstances affreuses, mais qu’il t’a
légué ses biens et notamment
ses notes prises durant des activités qu’il n’avait pas voulu faire partager à
ses proches. Que fais-tu ?
_J’ouvre le paquet qui semble être un bouquin »
Avec cette aide de jeu, votre investigateur mort pourra
partager son savoir à un « héritier » qui ne sera autre que votre
nouveau personnage ; mais dans quelles conditions ?
Un scénario avec des robot ? D'accord ! |
Si vous êtes un Gardien débutant comme moi et que vous ne savez pas trop quelles aventures préparer, ce recueil va énormément vous aider à développer vos qualités de MJ. Par exemple, je constate que la préparation de "Au Milieu des arbres millénaires" s'est déroulé sans problème et je me demandais sur quoi j'allais enchaîner. Et bien je me dis que je jouerai bien le scénario "blackwater creek", puis le second scénario du Manuel du Gardien histoire de me faire les doigts sur les scénarios non linéaires. Ensuite, le scénario "collecte manquée" pour proposer une petite pause afin que les joueurs jouent des voyous cette fois et finir avec "Lakeview Hôtel".
Voilà, j'ai de quoi faire une petite campagne de 5 scénarios afin que mes joueurs continuent de jouer avec leurs investigateurs de départ (s'ils survivent) et peut être alors utiliser l'aide de jeu de Tristan Lhomme disponible dans "Message d'Outre Tombe" qui, en plus de proposer une règle intéressante; peut même encourager vos investigateurs à s'impliquer bien plus en créant leur Journal d'aventure physiquement !
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le faire partager autour de vous, à me laisser une critique et en attendant la suite, je vous souhaite un agréable lundi !
Dieter Crane : Gardien débutant.
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