lundi 9 mai 2016

Les Aventures Effroyables !


    
Gros plan sur la couverture

Bonsoir amis Gardiens et amis Investigateurs.

Aujourd'hui nous allons parler ici, du recueil de scénarios et d’aides de jeu « Aventures Effroyables » publié dès le départ de cette v7.

Voilà un petit moment que je me le suis procuré, mais cela fait très peu de temps que je l’ai ouvert et que j’ai commencé à le lire.

Le fait est que j’étais encore dans des préparations liées aux scénarios du Manuel du Gardien.

Je l’ai donc feuilleté pour vous, pour consacrer un article qui vous expliquera un peu plus ce que contient ce livre ; sachant que chez Sans-Détour comme sur d’autres sites, il n’est souvent fait mention que de petits intitulés par chapitre qui n’offrent pas vraiment de perspective pour celui qui voudrait se le procurer.

Sans révéler totalement les choses afin de ne pas vous ôter la surprise, je vais essayer d’expliquer un peu à quoi correspondent ces fameux titres et ce qui pourrait vous intéresser.

Tout d’abord, le livre comme tout le reste de la gamme, propose deux marques pages, 10 chapitres dont 8 scénarios et 2 aides de jeu et en annexe, les documents qui vous serviront durant vos scénarios au moment de les divulguer à vos investigateurs (coupures de presse, carte de visite ou d’invitation etc). A noter aussi, qu’un des scénarios se déroulant à Arkham, le plan de la ville d’Arkham a été imprimé et est disponible en annexe. On trouve ce plan facilement sur internet, mais cela peut être aussi agréable de l’avoir en impression de qualité pour pouvoir le consulter une première fois sur livre.

Chaque scénario se déroule dans une destination géographique différente excepté deux scénarios se déroulant en région parisienne (mais là encore, pas sur les mêmes lieux). D’ailleurs, deux scénarios se déroulent à des époques différentes ; l’un au temps des pictes en Ecosse et l’autre dans le désert Libyen dans un futur lointain ! Il y a même un scénario qui fera déplacer les investigateurs dans deux territoires totalement différents et ce, de façon étrange. En ce qui concerne les aides de jeu, elles sont très intéressantes. En effet, la première s’adresse au Gardiens pour lui donner les ficelles d’un bon scénario d’enquête en s’aidant du père du « roman à problèmes » que Agatha Christie en personne respectait et mettait en place son enseignement. L’autre s’adressera peut être d’avantage à l’Investigateur et met en place un système qui permet de transmettre à titre posthume, le savoir d’un personnage à un autre par, entre autre, la fabrication d’un ouvrage ou carnet de note dangereux. Je trouve l’idée absolument géniale ! Si une version du Manuel du Gardien « augmenté » par des aides de jeu considérés comme devenues des règles devait être publié ; il faudrait compter sur ce chapitre !



  
Ces investigateurs semblent assez robustes pour ce qui est de leur santé mentale


Mais regardons plus en détail (sans tout vous dévoiler promis !) :

_Les Maudits :

Tristan Lhomme propose ici un scénario qui se déroule entre Paris et Meudon au moment des inondations qui eurent lieu dans les années 20. Un corps a été retrouvé flottant sur les eaux à Meudon comme déterrées par elles depuis un lieu situé en amont. L’enquête se déroulera au milieu de la dense immigration russe parisienne qui s’est installée après avoir fui la première guerre mondiale, les pogroms et la révolution d’Octobre. A noter que des PNJs issue de la campagne « Le Musée de L’Homme » sont présents ; ce qui devrait plaire à ceux qui ont joué ces scénarios ou bien qui voudraient ressortir leurs personnages issue de cette campagne ou nous inciter à renouer avec cette campagne (qui m’intéressais déjà grandement avant de me procurer les aventures effroyables).

J’étais curieux de connaître le style de Tristan Lhomme qui une des Figures de ce jeu et je ne suis pas déçu et tant mieux car 6 chapitres sur 10 sont de sa main. Il y a une mise en perspective absolument géniale du fait des chapitres sur le contexte historique ; on y parle de la vie des immigrés russes en détail, de la vie à Paris, de plein de choses qui ont existé et pour quelqu’un qui aime l’Histoire ; c’est un vrai plaisir de lire ce scénario. Il y a aussi plein de références littéraires intéressantes, de choses qui vont permettre au Gardien de maîtriser parfaitement ce scénario et de le rendre vivant et réaliste au possible. Je suis assez bluffé par ce travail qui permet de ne plus jouer simplement une nouvelle de Lovecraft, mais une enquête des années 20 dans un contexte intéressant et original.

_L’Explorateur assassiné :

Dans un manoir typiquement anglais, les investigateurs feront la connaissance d’un cadavre illustre : Un grand explorateur qui fit des missions en Afrique, en Asie, mais qui mourut autour de ses proches ; bien confortablement installé chez lui… Oui, ici, les investigateurs auront tout intérêt à s’être goinfrés d’épisodes d’Agatha Christie pour bien préparer leur enquête. Il n’y a d’ailleurs pas d’horreurs lovecraftiennes ici, juste une enquête très poussée avec plusieurs suspects et différents rapports entre eux. Ça peut être un excellent scénario de départ pour une campagne, comme un entre deux qui permet de souffler un peu quand on en a assez des goules et autres choses étranges. J’aime beaucoup le principe, car quelqu’un me disait « nan Adc, c’est pour jouer les nouvelles de Lovecraft et rien d’autre, on ne peut pas faire du réalisme avec ce jeu ». Ce scénario lui donne tort.

_Muse équivoque aux yeux de sel gemme :

Un étrange poème d’adieu, des statues de Sphinx, Paris ; une enquête avec cette fois du surnaturel qui ne devrait pas déplaire.

_Lakeview Hotel :

L’inauguration en grande pompe d’un hôtel dans les Rocheuses situé sur un territoire natif américain. Dans ce scénario, les investigateurs plongeront dans le faste d’Hollywood et la fête des années 20 pour se retrouver de façon très étrange, dans un autre lieu totalement différent de celui-ci. Une façon d’expérimenter, à petite échelle, des règles sur les contrées du rêve peut être ?

_(Ab)négation :

Un scénario se déroulant en Egypte en 2506 tandis qu’il sera question de transhumanisme et d’horreur lovecraftienne. Pour la peine, des personnages prétirés sont disponibles afin de pouvoir jouer des personnages aux capacités augmentées. Il y aura des robots et des chars et peut être la victoire.

_Bienvenue à Blackwater Creek :

Une enquête pleine de surprises dans la vallée de Miskatonic avec des monstres et des fermiers consanguins ; attention à ne pas les confondre.  C’est un scénario qui se rapproche d’avantage de « Au milieu des arbres millénaires » et je l’utiliserai donc peut être pour que les investigateurs avec qui je joue, soient dans une continuité.

_Collecte manquée :

Beaucoup d’investigateurs en rêvent, ce scénario le propose : Jouer des criminel d’Arkham, des hommes de la pègre, du genre à donner du poing, transporter des camions de picole et dire « il ne vaut mieux pas contrarier le boss » à tous les gens autour d’eux. Des personnages prétirés sont à disposition, mais dans le Manuel du Gardien, l’occupation criminelle est disponible ; par conséquent, en remaniant un peu les rapports avec les PNJs, il est possible je crois de créer ses propres racailles. 

_La Geste des Pictes :

Bienvenue en Ecosse, au VIème siècle, l’ambiance est pas top, c’est plein de pictes et de lieu de culte hérétique dans les collines. Le scénario vous propose de jouer des personnages pictes prétirés, en mission pour leur village ; avec à la fin, un rebondissement que les investigateurs n’avaient pas envisagés (si si je vous jure !).

_La Mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable :

Une aide de jeu pour vous apprendre à créer et mettre en place un scénario d’enquête. Avec en guest star, celui qui a tout appris à Agatha Christie !

_Messages d’Outre-tombe :

«_Ton nouvel investigateur reçoit un colis étrange… Il contient une lettre, des effets personnels ainsi qu’un paquet emballé de la forme d’un gros livre. Que fais-tu ? 

 _Je lis la lettre.

_C’est une lettre qui annonce qu’un proche à toi est décédé dans des circonstances affreuses, mais qu’il t’a 
légué ses biens et notamment ses notes prises durant des activités qu’il n’avait pas voulu faire partager à ses proches. Que fais-tu ?

_J’ouvre le paquet qui semble être un bouquin »

Avec cette aide de jeu, votre investigateur mort pourra partager son savoir à un « héritier » qui ne sera autre que votre nouveau personnage ; mais dans quelles conditions ?



Un scénario avec des robot ? D'accord !
On voit donc ici toute la variété et l'originalité des chapitres consacrés dans ce recueil et je tiens à dire, du peu que j'ai lu jusque maintenant (le scénario Les Maudits), on en a pour son argent. En effet, à 25€ l'exemplaire, c'est vraiment cadeau. Le prix se justifie par la grande affluence lors du financement participatif qui a permis à Sans-Détour de proposer ce petit bijou d'aventures. 3 auteurs français, des scénarios inédits spécialement fait pour la v7 et une qualité d'édition qu'on ne commente plus.

Si vous êtes un Gardien débutant comme moi et que vous ne savez pas trop quelles aventures préparer, ce recueil va énormément vous aider à développer vos qualités de MJ. Par exemple, je constate que la préparation de "Au Milieu des arbres millénaires" s'est déroulé sans problème et je me demandais sur quoi j'allais enchaîner. Et bien je me dis que je jouerai bien le scénario "blackwater creek", puis le second scénario du Manuel du Gardien histoire de me faire les doigts sur les scénarios non linéaires. Ensuite, le scénario "collecte manquée" pour proposer une petite pause afin que les joueurs jouent des voyous cette fois et finir avec "Lakeview Hôtel".

Voilà, j'ai de quoi faire une petite campagne de 5 scénarios afin que mes joueurs continuent de jouer avec leurs investigateurs de départ (s'ils survivent) et peut être alors utiliser l'aide de jeu de Tristan Lhomme disponible dans "Message d'Outre Tombe" qui, en plus de proposer une règle intéressante; peut même encourager vos investigateurs à s'impliquer bien plus en créant leur Journal d'aventure physiquement !

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le faire partager autour de vous, à me laisser une critique et en attendant la suite, je vous souhaite un agréable lundi !


Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire