Au premier coup d'oeil de la couverture, vous savez la teneur du contenu que vous avez entre les mains; très bien pensé de la part de Sans-Détour. |
Nous entrons ensemble dans l’Appel de Cthulhu tout doucement, c’est vrai ; tandis que nous arrivons en mars et que chacun a déjà pu se faire une idée de la v7.
Mais je continue sur ma lancée, afin de permettre à des
débutants, de leur apporter les informations que je suis allé piocher un peu
partout, afin de savoir comment bien débuter ; à commencer par savoir
quels ouvrages se procurer.
Mais avant cela : Faut-il se procurer obligatoirement
le manuel de base ? Est-ce que ce n’est pas un peu cher pour un livre ?
Pourquoi ne pas aller télécharger une version piratée sur le net ?
Oui, traitons ce type de questions une bonne fois pour
toute.
Je ne vais pas être le grand défenseur de la moralité en ce
qui concerne le piratage, car ce serait démago et inutile. Mais je voudrais
vous rappeler que cette version a été financée par des joueurs.
Donc pirater cet ouvrage, ce n’est pas lancer votre caca sur
une clique d’industriels qui vendent n’importe quoi à n’importe qui, c’est
manquer de respect auprès de TOUS les autres joueurs et passionnés de ce jeu
qui ont cru à ce projet et l’ont accompagné.
C’est comme si vous alliez sur un forum regroupant des
amateurs et des professionnels de cinéma en vue de passer un bon moment avec
eux et de leur dire « au fait, vos films là, et bien je contribue à leur
destruction ; mais passons une bonne soirée entre amis quand même ».
D’autant que Sans-Détour propose réellement un prix honnête
pour ses titres en plus d’avoir mis en place un système (voir photo ci-dessus)
sur la couverture qui permet de connaître clairement l’intérêt potentiel de l’ouvrage
pour vous.
Donc ne traitez pas ce manuel comme un produit comme les
autres, dites-vous que c’est comme un produit artisanal, que cela a été fait
avec passion, que des gens le soutiennent comme faisant partie de leur « patrimoine
culturel » (depuis le temps que le jeu existe et a influencé les
générations de lycéens précédentes) et en plus, posséder l’ouvrage tel quel, ne
peut que vous motiver à faire des parties et à vous investir dans le jeu plutôt
que de l’avoir en donnée derrière un écran…
Donc pour répondre aux questions, oui, procurez-vous les
ouvrages dont vous avez besoin, oui, 40€ environ cela paraît toujours cher pour
un livre, mais pour le coup cela en serait presque généreux et non, ne
téléchargez pas de versions piratées de la v6 et de la v7, car cela ne fera que
gâcher votre expérience de jeu (et puis après vous en feriez quoi ? Vous
allez imprimer les 460 pages chez Photocop’ ?).
Quand on voit l’ensemble de la gamme v6 et v7, on se dit « oh
mince, tous ces suppléments ! Mais je ne vais quand même pas dépenser 35
balles à chaque fois pour pouvoir jouer ?! ».
Alors non, tout n’est pas obligatoire à se procurer dans les
gammes, il s’agit bien souvent de suggestion ; d’autant que les
producteurs du jeu ne cessent d’encourager la création chez les joueurs.
Par exemple, certains ouvrages servent à fournir du contenu
pour étoffer les scénarios et les matériels de joueurs ; ce sont des
ouvrages orientés d’avantage « contextuels ».
Ils ne sont pas obligatoires, mais ils vous permettent de
gagner du temps dans vos recherches sur le mythe de Lovecraft ou bien l’époque
dans laquelle se jouent vos parties.
Pour l’instant concentrez-vous sur ce que vous voulez faire
dans l’Appel de Cthulhu.
Voulez vous devenir Gardien (Maître de jeu) ? Ou bien
Investigateur (personnage joueur) ?
Si vous voulez être joueur, il ne vous faut au départ, qu’une
fiche de personnage, des dés et un crayon. Et vous pouvez contacter un MJ pour
créer avec lui votre personnage et jouer les scénarios qu’il aura mis en place.
Cependant, la v7 propose le Manuel de l’Investigateur à 39€.
Celui-ci a été spécialement conçu pour les joueurs. Vous pourrez non seulement
créer votre personnage, mais aussi apprendre plein de choses qui vous
permettront de l’étoffer et préparer son personnage à l’avance permet pour le
MJ et le scénario de démarrer plus rapidement.
Donc si vous êtes joueur, trouvez un MJ qui vous accueillera
à sa table et si le jeu vous a plu et que vous désirez posséder des personnages
plus étoffés et susceptibles d’explorer d’avantage les affaires étranges de l’univers
de Lovecraft ; procurez-vous ce manuel qui vous sera très utile.
En revanche, ne vous procurez pas le manuel du gardien si
vous êtes le joueurs, car aller jeter un œil sur le détail des règles, le
bestiaire, la façon dont est rédigé un scénario etc, risque de vous gâcher la
surprise et de fausser votre rapport avec le MJ. Alors, jouez le jeu et votre
expérience à table n’en sera que plus agréable.
Si vous désirez être Gardien (Maître de jeu), orchestré la
table, mettre en place des scénarios et maîtriser un peu l’univers. Si vous
voulez être un peu omniscient dans l’histoire et que vous imaginez déjà créer
des scénarios, des objets etc ; alors procurez-vous le manuel du gardien.
Les MJs sont très respectés car la tâche est grande :
Initier des joueurs, les aider à créer leurs premiers personnages, connaître
toutes les règles, préparer le scénario à l’avance, l’interpréter en partie et
prendre des décisions importantes suite à des jets de dés en les retranscrivant
dans le scénario…
Beaucoup de travail vous attend, mais les 460 pages du
manuel sont très bien conçus, les conseils sont très utiles (j’y reviendrai au
prochain article), il contient deux scénarios parfait pour commencer (sans pour
autant avoir l’impression qu’il y a des roulettes sur le vélo, si je puis
dire), un passage consacré à la conversion de la v6 à la v7, un bestiaire et l’ensemble
de ce qu’il faut savoir sur l’univers…
Bref, tout ce que vous avez besoin pour jouer et démarrer
une partie, est contenue dans les 460 pages de ce manuel. Vous n’avez rien
besoin d’autre à part des dés, du papier, des crayons (et peut être imprimer
quelques fiches de personnage qui sont en libre accès pdf sur le site de l’éditeur).
Dans le Manuel du Gardien, on vous encourage en gros à créer
vos scénarios et on vous propose deux types : L’un orienté plutôt action
et l’autre, plutôt investigation. Cela vous permet déjà de générer des parties
et d’ailleurs ce ne seront pas des parties qui vont durer 1H30/2H comme pour
dire « on vous a mis un avant goût pour que vous, débutant, puissiez voir
un peu comment c’est fait » ; non. Là, vous avez deux scénarios
costauds de 4 à 6h en moyenne, dans lesquels l’ensemble des règles et des
styles de jeu sont placé et ce sera autant un baptême du feu pour vous que pour
les joueurs (dès le premier scénario, pour l’avoir lu, je connais des joueurs qui vont
vous en vouloir ah ah ah).
Donc on peut dire que le manuel du Gardien ne contient pas
un petit scénario didactique, mais deux bons scénarios bonus ; ceux-ci
pouvant servir de base pour créer les vôtres.
Ensuite, je pense qu’une fois que vous aurez digéré les 460
pages du manuel et joué les deux scénaris afin de vous rôder, je crois que cela
peut être sympa de vous procurer le recueil « les aventures effroyables ».
Il comporte 8 scénarios, il n’est pas très cher (25€) et réalisé avec la même
qualité que les manuels (c’est une gamme qui continue donc on retrouve le
vernis sélectif et les deux rubans marques pages caractéristiques). Et je pense
qu’il ne faut pas sauter d’étape (on y reviendra aussi là-dessus ne vous
inquiétez pas) et que c’est bien de pratiquer les scénarios que proposent
Sans-Détour avant de se lancer dans la création de scénar’.
Donc on récapitule :
Joueurs : Entre 0€ (ou bien 7€ pour les dés ou 10 si vous achetez les dés du jeu) et 39€ (si vous
achetez le manuel de l'investigateur qui n'est pas obligatoire) pour commencer.
Maître du jeu : Entre 45€ et 70€ (si vous achetez en
plus le recueil de scénarios à 25€).
Ce qui, pour démarrer un JDR n'est pas cher comparé à d'autres licences qui vous obligent à vous procurer tels ou tels éléments (dés ou systèmes de cartes qui feront grimper les prix à 100 ou 200€). Là, on est vraiment dans le JDR papier on ne peut plus classique dont les trois quarts du matériels se résumeront à du crayon et du papier.
Vous serez peut être tenté de jouer des campagnes de
scénarios (on y reviendra aussi) qui vous demanderont de débourser 60€ (pour
150H de jeu en moyenne selon les critiques de JDR), mais cela arrivera bien plus tard et vous aurez tout
le temps d’y repenser (et encore plus largement le temps d’installer une tirelire
exprès dans le coin de l’étagère du haut pour ça).
N’oubliez pas que le net regorge aussi de scénarios fait par
des joueurs, mais faites gaffe, car beaucoup datent de la v5 ; laquelle
est une très bonne version, mais à voir si elle est compatible facilement avec
la v7 ; sachant que pour adapter de vieux scénarios en v6, cela avait déjà
demandé du boulot à Sans-Détour (pour la campagne "le Musée de l'Homme" il me semble).
Et ensuite pour les ouvrages contextuels, c’est à vous de
faire le choix si oui ou non vous en aurez besoin. Personnellement, je crois
que je vais m’en passer ; préférant lire les romans d’H.P Lovecraft ou
faire mes proches recherches si besoin. Cela bien sûr, n’enlève rien à la
qualité et à l’intérêt de ces suppléments, mais le choix de les acheter se déterminera certainement avec votre expérience de jeu et votre implication personnelle.
J’espère que cet article vous aura plu et aiguillé un peu dans vos choix. Comme promis depuis le temps, nous aborderons d’avantage le manuel du Gardien que j’ai pour l’instant lu une fois entièrement. J’ai survolé le second scénario ainsi que le bestiaire et les objets magiques afin de me concentrer sur les règles, les conseils, le premier scénario et les annexes (donc tout le reste en fait) et donc je rédigerai un article qui parlera du contenu de l’ouvrage de façon générale et je reviendrai ensuite dans d’autres articles sur quelques éléments de règles ou bien je ferai des articles sur l’univers de Lovecraft en attendant ma future première partie en tant que Gardien.
Je vous souhaite une agréable semaine et je vous dis à très
bientôt !
Dieter Crane : Gardien débutant.
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