dimanche 6 mars 2016

L'Appel de Cthulhu 7ème édition française : Ouverture de la gamme.


J'ai mis la photo en grand exprès pour signifier son contenu; la subtilité mon gars...





Avant de parler un peu plus du jeu en lui-même, je vous propose ici un article parlant de façon générale de la v7, des sorties, de la gamme de départ etc.
Je reviendrai un peu sur chaque ouvrage déjà sortie et sur la campagne à venir afin de peut être, orienter vos choix en fonction de ce que vous voudriez faire dans le jeu ; à commencer bien sûr par choisir entre incarner le MJ (ou Gardien) ou bien des personnages joueurs (ou investigateurs).
Mais avant cela, parlons un peu de la sortie de la v7.
L’Appel de Cthulhu 7ème édition française est sortie cet hiver et a été produit par la maison Sans-Détour qui avait à chaque la version 6 du jeu (jusqu’alors, la maison Descartes éditait les traductions françaises des grosses licences JDRs).  Cette version se voit renforcée par le style de Loïc Muzy en terme d’illustrations du bestiaire et des couvertures et par l’accompagnement du contenu avec des photographies d’époque (et non plus des illustrations pour le coup) qui sont souvent insolites et ajoutent de la cohérence, de l’immersion et bien sûr du réalisme à cet univers.

Je dis, produit par Sans-Détour, pas tout à fait, car la maison d’édition a eu pour idée de proposer un crowfunding sur le site Ulule afin que ce soit les fans qui participent à la production.
Ce n’est pas tellement que Sans-Détour n’aurait pas eu les moyens de produire le jeu, mais cela permit une opération de communication très bien orchestrée ; si bien que Sans-Détour obtint les fonds attendus en moins de 30 minutes pour atteindre à l’heure actuelle, les 4000% de l’objectif.
Pour information, la campagne de scénaris « les 5 Supplices » qui sortira cet été, a atteint l’objectif de départ en 10 minutes.

En contrepartie, les participants voyaient leur nom inscrit à la fin des ouvrages comme ayant participé à la production et ceux qui débloquaient tous les paliers, recevaient des objets exclusifs en plus de la boîte collector regroupant l’intégralité de la gamme ouvrant cette nouvelle édition.
Certains pouvaient même se voir devenir un PNJ imprimé sur une carte de personnage ; l’édition collector proposant alors effectivement des cartes de PNJs du bestiaire et de folie en plus des ouvrages consacrés.
Mais ne perdons pas plus de temps et parlons maintenant de la gamme :

_Tout d’abord l’édition prestige qui est en rupture de stock. Pour 159€, vous aviez…

Le Manuel du Gardien (deux scénarios inclus)
Le Manuel de l’Investigateur
Les Aventures Effroyables (huit scénarios et deux aides de jeu)
• Les aides de jeu d’Aventures Effroyables*
L’Écran de jeu 3 volets et son livret
• 84 fiches pratiques de créatures*
• 46 fiches pratiques de Personnages Non Joueurs type personnalisées (dont celle d’H.P. Lovecraft)*
• Six marque-pages résumé des règles*(Vous en rêviez pas vrai ?)
• Une clef USB avec les versions PDF des ouvrages, les fiches de personnages, les cartes, deux campagnes adaptées en V7 et l’écran de l’année 2008.*
• Une lithographie de Loïc Muzy* (note, quand ils disent lithographie, ils proposent tout sauf une estampe imprimée sur pierre ; je ne comprendrai jamais).
• Un porte-mine teinte aluminium*(oui un critérium avec le logo du jeu comme dans les chaines d’hotels)
• Un set de neuf dés Cthulhu et leur bourse en suédine (Oh ! à la place de la plus petite valeur, ils ont mis le logo du jeu et ils l’ont mis aussi sur la petite bourse aux dés waow…)
• Le planisphère du Mythe*(les abominations et leur place sur notre planète)
• L’Euclidosphère du Mythe*
• L’Étude des Morphologies du Mythe*
• L’Atlas de l’Abominable (en 7 cartes)*(alors dans ce bordel il y en a un qui permet de comparer les tailles entre un humain avec un chapeau et le reste des horreurs lovecraftiennes)
• Les cartes des Terres de Lovecraft (Arkham, Dunwich, Innsmouth et Kingsport)*
• Les deux mappemondes des années 20*(Imaginez, vous voulez faire un scénario en Croatie, et bien vous ne pouvez pas car le pays n’existe pas encore. Par contre le Congo belge, là c’est ok).
• Un bloc de 50 fiches de personnage vierges* (à 20cts le recto/verso chez le photocop’ du coin, connaissant l’espérance de vie d’un investigateur moyen ; c’est très généreux de la part de S-D !)

Oui j’ai fait un copier/coller directement depuis le site car sinon j’en aurais bavé. Je n’ai pas pu m’empêcher de placer quelques conneries dans la liste entre parenthèses, mais que serait une édition collector sans gadgets inutiles avec un logo dessus ? Quoi qu’il en soit, les petits veinards qui se tenaient au courant ont eu bien de la chance car ils en ont eu pour leur argent avec ce pack très généreux qui a dû faire le bonheur de certains clubs de JDR qui avaient prévu le coup pour renouveler leur gamme (non je rigole, je sais que tout club de JDR qui se respecte picole sa caisse en l’espace d’un week end) ou bien de ceux qui avaient donné une offrande à petit Cthulhu Noël ou ceux qui l’ont joué communiste en partageant les frais avec un pote ainsi que  le contenu ; le tout sans tenter de s’entretuer à la manière de Sméagol et Déagol ( Je ne suis plus sûr du nom de ce dernier)… En tout cas, joyeux anniversaire à ceux qui se sont vu offrir cette boîte de 10kgs de JDR tout neuf.
L’édition collector proposait par ailleurs des illustrations alternatives pour les couvertures, mais le manuel du gardien a un défaut et les échanges d’exemplaire entre les participants et S-D sont en cours afin de rectifier cela.

Les ouvrages sont proposés avec un « vernis sélectif » qui fait ressortir le sujet de la couverture (en gros, un film plastique brillant qui donne du relief) ; un procédé d’ailleurs souvent utilisé comme signifiant qu’il s’agit là d’un exemplaire exclusif (aussi bien pour les livres que les CDs). Ce qui me fait penser que les rééditions seront peut être mat à l’avenir et qu’il s’agit peut être d’une édition d’ouverture de la gamme…
Mais trêve de spéculation inutile, l’ouvrage est imprimé sur papier glacé, ce que les rollistes apprécient ; mais personnellement j’aime le papier fibré qui jaunit avec le temps (car plus noble) que le papier industriel ; ceci étant dit, c’est évidemment nécessaire pour la qualité des photographies accompagnant les contenus.
Pour les « m’as-tu vu », il existe des manuels en couverture cuir, mais faites-y gaffe si vous bouffez dessus et n’oubliez pas de nourrir la couverture une fois par mois avec de l’huile de pied de bœuf avant ou après votre perfecto, vos rangers, votre portefeuille, votre string et votre pantalon à la Trent Reznor.
Chaque ouvrage est relié avec deux bandes de marque page, ce qui est très pratique en plus d’être élégant (d’autant que chaque ruban possède sa couleur).

La gamme démarre avec le manuel du Gardien au tome 40. C’est tout à fait normal car, comme je l’ai déjà dit antérieurement, la v7 n’est pas une remise à zéro du jeu, mais bien une nouvelle trajectoire en termes de jouabilité et donc la v6 reste d’actualité (du moins les scénaris et campagnes).
Personnellement, je possède le Manuel du Gardien ainsi que le premier recueil de scénaris « Les Aventures Effroyables » que je n’ai pas encore eu le temps de lire (étant encore en train d’assimiler les règles et de préparer le premier scénario incorporé au manuel).

Le prochain article donnera quelques conseils pour savoir ce qu’il faut vous procurer ou pas en fonction de votre rôle dans le jeu (car effectivement, vous n’avez pas besoin de posséder le manuel du gardien ET le manuel de l’investigateur) et je reviendrai aussi sur d’autres ouvrages de la gamme avant de consacrer un article au manuel du Gardien.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis débutant, mais j’ai pris le temps d’aller me renseigner un peu partout pour aller collecter quelques infos et passez un agréable week end.
 




Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire