J'ai mis la photo en grand exprès pour signifier son contenu; la subtilité mon gars... |
Avant de parler un peu plus du jeu en lui-même, je vous propose ici un article parlant de façon générale de la v7, des sorties, de la gamme de départ etc.
Je reviendrai un peu sur chaque ouvrage déjà sortie et sur
la campagne à venir afin de peut être, orienter vos choix en fonction de ce que
vous voudriez faire dans le jeu ; à commencer bien sûr par choisir entre
incarner le MJ (ou Gardien) ou bien des personnages joueurs (ou
investigateurs).
Mais avant cela, parlons un peu de la sortie de la v7.
L’Appel de Cthulhu 7ème édition française est
sortie cet hiver et a été produit par la maison Sans-Détour qui avait à chaque
la version 6 du jeu (jusqu’alors, la maison Descartes éditait les traductions
françaises des grosses licences JDRs). Cette version se voit renforcée par le style
de Loïc Muzy en terme d’illustrations du bestiaire et des couvertures et par l’accompagnement
du contenu avec des photographies d’époque (et non plus des illustrations pour
le coup) qui sont souvent insolites et ajoutent de la cohérence, de l’immersion
et bien sûr du réalisme à cet univers.
Je dis, produit par Sans-Détour, pas tout à fait, car la maison d’édition a eu pour idée de proposer un crowfunding sur le site Ulule afin que ce soit les fans qui participent à la production.
Ce n’est pas tellement que Sans-Détour n’aurait pas eu les
moyens de produire le jeu, mais cela permit une opération de communication très
bien orchestrée ; si bien que Sans-Détour obtint les fonds attendus en
moins de 30 minutes pour atteindre à l’heure actuelle, les 4000% de l’objectif.
Pour information, la campagne de scénaris « les 5
Supplices » qui sortira cet été, a atteint l’objectif de départ en 10
minutes.
En contrepartie, les participants voyaient leur nom inscrit à la fin des ouvrages comme ayant participé à la production et ceux qui débloquaient tous les paliers, recevaient des objets exclusifs en plus de la boîte collector regroupant l’intégralité de la gamme ouvrant cette nouvelle édition.
Certains pouvaient même se voir devenir un PNJ imprimé sur
une carte de personnage ; l’édition collector proposant alors
effectivement des cartes de PNJs du bestiaire et de folie en plus des ouvrages
consacrés.
Mais ne perdons pas plus de temps et parlons maintenant de
la gamme :
_Tout d’abord l’édition prestige qui est en rupture de
stock. Pour 159€, vous aviez…
• Le Manuel du Gardien
(deux scénarios inclus)
• Le Manuel de l’Investigateur
• Les Aventures Effroyables (huit scénarios et deux aides de jeu)
• Les aides de jeu d’Aventures Effroyables*
• L’Écran de jeu 3 volets et son livret
• 84 fiches pratiques de créatures*
• 46 fiches pratiques de Personnages Non Joueurs type personnalisées (dont celle d’H.P. Lovecraft)*
• Six marque-pages résumé des règles*(Vous en rêviez pas vrai ?)
• Une clef USB avec les versions PDF des ouvrages, les fiches de personnages, les cartes, deux campagnes adaptées en V7 et l’écran de l’année 2008.*
• Une lithographie de Loïc Muzy* (note, quand ils disent lithographie, ils proposent tout sauf une estampe imprimée sur pierre ; je ne comprendrai jamais).
• Un porte-mine teinte aluminium*(oui un critérium avec le logo du jeu comme dans les chaines d’hotels)
• Un set de neuf dés Cthulhu et leur bourse en suédine (Oh ! à la place de la plus petite valeur, ils ont mis le logo du jeu et ils l’ont mis aussi sur la petite bourse aux dés waow…)
• Le planisphère du Mythe*(les abominations et leur place sur notre planète)
• L’Euclidosphère du Mythe*
• L’Étude des Morphologies du Mythe*
• L’Atlas de l’Abominable (en 7 cartes)*(alors dans ce bordel il y en a un qui permet de comparer les tailles entre un humain avec un chapeau et le reste des horreurs lovecraftiennes)
• Les cartes des Terres de Lovecraft (Arkham, Dunwich, Innsmouth et Kingsport)*
• Les deux mappemondes des années 20*(Imaginez, vous voulez faire un scénario en Croatie, et bien vous ne pouvez pas car le pays n’existe pas encore. Par contre le Congo belge, là c’est ok).
• Un bloc de 50 fiches de personnage vierges* (à 20cts le recto/verso chez le photocop’ du coin, connaissant l’espérance de vie d’un investigateur moyen ; c’est très généreux de la part de S-D !)
• Le Manuel de l’Investigateur
• Les Aventures Effroyables (huit scénarios et deux aides de jeu)
• Les aides de jeu d’Aventures Effroyables*
• L’Écran de jeu 3 volets et son livret
• 84 fiches pratiques de créatures*
• 46 fiches pratiques de Personnages Non Joueurs type personnalisées (dont celle d’H.P. Lovecraft)*
• Six marque-pages résumé des règles*(Vous en rêviez pas vrai ?)
• Une clef USB avec les versions PDF des ouvrages, les fiches de personnages, les cartes, deux campagnes adaptées en V7 et l’écran de l’année 2008.*
• Une lithographie de Loïc Muzy* (note, quand ils disent lithographie, ils proposent tout sauf une estampe imprimée sur pierre ; je ne comprendrai jamais).
• Un porte-mine teinte aluminium*(oui un critérium avec le logo du jeu comme dans les chaines d’hotels)
• Un set de neuf dés Cthulhu et leur bourse en suédine (Oh ! à la place de la plus petite valeur, ils ont mis le logo du jeu et ils l’ont mis aussi sur la petite bourse aux dés waow…)
• Le planisphère du Mythe*(les abominations et leur place sur notre planète)
• L’Euclidosphère du Mythe*
• L’Étude des Morphologies du Mythe*
• L’Atlas de l’Abominable (en 7 cartes)*(alors dans ce bordel il y en a un qui permet de comparer les tailles entre un humain avec un chapeau et le reste des horreurs lovecraftiennes)
• Les cartes des Terres de Lovecraft (Arkham, Dunwich, Innsmouth et Kingsport)*
• Les deux mappemondes des années 20*(Imaginez, vous voulez faire un scénario en Croatie, et bien vous ne pouvez pas car le pays n’existe pas encore. Par contre le Congo belge, là c’est ok).
• Un bloc de 50 fiches de personnage vierges* (à 20cts le recto/verso chez le photocop’ du coin, connaissant l’espérance de vie d’un investigateur moyen ; c’est très généreux de la part de S-D !)
Oui j’ai fait un copier/coller directement depuis le site
car sinon j’en aurais bavé. Je n’ai pas pu m’empêcher de placer quelques
conneries dans la liste entre parenthèses, mais que serait une édition
collector sans gadgets inutiles avec un logo dessus ? Quoi qu’il en soit,
les petits veinards qui se tenaient au courant ont eu bien de la chance car ils
en ont eu pour leur argent avec ce pack très généreux qui a dû faire le bonheur
de certains clubs de JDR qui avaient prévu le coup pour renouveler leur gamme
(non je rigole, je sais que tout club de JDR qui se respecte picole sa caisse
en l’espace d’un week end) ou bien de ceux qui avaient donné une offrande à
petit Cthulhu Noël ou ceux qui l’ont joué communiste en partageant les frais avec
un pote ainsi que le contenu ; le
tout sans tenter de s’entretuer à la manière de Sméagol et Déagol ( Je ne
suis plus sûr du nom de ce dernier)… En tout cas, joyeux anniversaire à ceux
qui se sont vu offrir cette boîte de 10kgs de JDR tout neuf.
L’édition collector proposait par ailleurs des illustrations
alternatives pour les couvertures, mais le manuel du gardien a un défaut et les
échanges d’exemplaire entre les participants et S-D sont en cours afin de
rectifier cela.
Les ouvrages sont proposés avec un « vernis sélectif » qui fait ressortir le sujet de la couverture (en gros, un film plastique brillant qui donne du relief) ; un procédé d’ailleurs souvent utilisé comme signifiant qu’il s’agit là d’un exemplaire exclusif (aussi bien pour les livres que les CDs). Ce qui me fait penser que les rééditions seront peut être mat à l’avenir et qu’il s’agit peut être d’une édition d’ouverture de la gamme…
Mais trêve de spéculation inutile, l’ouvrage est imprimé sur
papier glacé, ce que les rollistes apprécient ; mais personnellement j’aime
le papier fibré qui jaunit avec le temps (car plus noble) que le papier
industriel ; ceci étant dit, c’est évidemment nécessaire pour la qualité
des photographies accompagnant les contenus.
Pour les « m’as-tu vu », il existe des manuels en
couverture cuir, mais faites-y gaffe si vous bouffez dessus et n’oubliez pas de
nourrir la couverture une fois par mois avec de l’huile de pied de bœuf avant
ou après votre perfecto, vos rangers, votre portefeuille, votre string et votre
pantalon à la Trent Reznor.
Chaque ouvrage est relié avec deux bandes de marque page, ce
qui est très pratique en plus d’être élégant (d’autant que chaque ruban possède
sa couleur).
La gamme démarre avec le manuel du Gardien au tome 40. C’est tout à fait normal car, comme je l’ai déjà dit antérieurement, la v7 n’est pas une remise à zéro du jeu, mais bien une nouvelle trajectoire en termes de jouabilité et donc la v6 reste d’actualité (du moins les scénaris et campagnes).
Personnellement, je possède le Manuel du Gardien ainsi que
le premier recueil de scénaris « Les Aventures Effroyables » que je n’ai
pas encore eu le temps de lire (étant encore en train d’assimiler les règles et
de préparer le premier scénario incorporé au manuel).
Le prochain article donnera quelques conseils pour savoir ce qu’il faut vous procurer ou pas en fonction de votre rôle dans le jeu (car effectivement, vous n’avez pas besoin de posséder le manuel du gardien ET le manuel de l’investigateur) et je reviendrai aussi sur d’autres ouvrages de la gamme avant de consacrer un article au manuel du Gardien.
N’hésitez pas si vous avez des questions, je suis débutant, mais j’ai pris le temps d’aller me renseigner un peu partout pour aller collecter quelques infos et passez un agréable week end.
Dieter Crane : Gardien débutant.
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