samedi 7 mai 2016

L'écran de jeu de la v7 : Pourquoi j'ai finalement craqué ?

Je vous préviens, l'intro est épaisse messieurs


Bonsoir amis Gardiens et bienvenue ou bon retour à 40 Arkham Avenue :  L’adresse officieuse du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu ainsi que des amis de l’univers d’H.P Lovecraft.

Tout d’abord, je voudrais remercier tous ceux qui visitent ce blog. Je comprends la difficulté de laisser un commentaire, une critique, une suggestion car je crois qu’il faut s’inscrire sur le site qui héberge ou bien avoir un compte google.

Mais j’ai quand même pu constater quels ont été les articles les plus visités depuis le début de la création de ce blog.

Et loin devant, c’est l’article dédié à la préparation du scénario « Au milieu des arbres millénaires » qui l’emporte haut la main ; et les visuels suggérés afin d’illustrer la partie ne sont à mon avis, par pour rien.
Je vais donc continuer à préparer des scénarios achetés dans le commerce avec à chaque fois des visuels et des suggestions ; j’ai d’ailleurs commencé à le faire pour le scénario « Les maudits » ; premier scénario des « Aventure Effroyables » pour lequel je consacrerai un article très vite.

Du fait que les investigateurs invités ne sont pas disponibles ce week-end, je ne jouerai pas « Au-delà des arbres millénaires » et par conséquent, je ne ferai pas de rapport de partie avant maximum deux semaines.
Pour la peine, je vais consacrer un article qui n’était pas prévu au départ, mais que je suis très content de consacrer en tant que Gardien qui dédie un blog à sa passion : L’Ecran de jeu.


L'écran de jeu et son fascicule


Au début du blog, j’avais dit clairement que je ne voulais pas d’écran de jeu, je ne voyais pas vraiment l’intérêt et je me disais que ce serait peut être plus marrant de m’en fabriquer un. D’ailleurs, ce n’est pas une idée tombée aux oubliettes, je me fabriquerai peut être un écran plus tard avec un système aimanté sur la partie centrale afin de me permettre d’accrocher des visuels liés au scénario durant le jeu.
Je me disais « quand même, 22€ pour un carton afin de cacher mes notes et mes jets de dés… ».

Mais, c’était sans compter JDRD30, le fameux quebecois dont j’ai parlé dans un article précédent, qui m’a convaincu.

En effet, sur l’une de ses vidéos, il parle du côté « rituel » de l’écran de jeu. Il dit pour résumer que c’est l’objet un peu fétiche, un peu sacré lié au rituel d’une table de jeu de rôle. Et je vois ce qu’il veut dire. C’est le panneau qui se tient entre le public et le magicien, c’est un peu la limite physique entre la réalité que vivent les personnages et le destin conté et décidé par les dés du maître de jeu.

C’est un peu la frontière entre deux dimensions au sein d’un même univers si vous voulez.
Mais trêve de délire, je vous vois déjà sortir vos guitares sèches et vos longues feuilles à rouler, tout ça pour dire que j’ai craqué : J’ai acheté l’écran de jeu de la V7.

A l’achat, vous avez donc l’écran de jeu qui est un carton épais divisé en trois panneau avec au verso, une illustration de Pascal Casolari, au recto, un récapitulatif des règles génériques avec les différents tableaux liés au combat, à la poursuite, à la santé mentale etc. Et avec ceci, un fascicule en noir et blanc qui offre une aide mémoires de toutes les règles indispensables pour jouer ainsi qu’une annexe répertoriant toutes les armes et leurs caractéristiques.

Mais parlons plus en détail des trois éléments :

_L’illustration :

 L’impression est d’excellente qualité et j’ai même été étonné de la profondeur. C’est un objet vraiment très beau, au point d’en faire oublier sa simplicité. A droite, une forêt dense et embrumée assez angoissante qui doit faire référence au premier scénario sur lequel vous tomberez dans le Manuel du Gardien. Au centre, une voiture d’époque avec deux personnages et une maison en bois tout droit issue des Oiseaux de Hitchcock (ou bien l’hôtel de Psychose à ne pas confondre avec la fameuse maison en haut de la petite colline). Cela fera peut être écho au second scénario du manuel du Gardien car cela s’apparente à ce à quoi pourrait ressembler la maison de la victime du dit scénario. Un peu plus à gauche, vous avez un monolithe étrange avec des menhirs ; un genre de sanctuaire sans âge qui ne semble pas avoir été fait par l’homme ; cela me rappelle un scénario disponible dans les Aventures Effroyables. Et enfin, tout à gauche, un lac avec en arrière plan, des vallons et des constructions de style Moyen-âge qui peuvent encore faire écho à des scénarios disponibles dans les Aventures Effroyables.

Donc pour le coup, on a une illustration qui va vraiment en imposer sur la table et ce, aussi bien pour des scénarios en époque classiques que pour des scénarios qui se dérouleront durant l’âge celtique. En tout cas, si vous comptiez jouer comme moi les scénarios du Manuel du Gardiens ainsi que les Aventures Effroyables ; cette illustration accompagnera de façon très cohérente vos parties.

_Le résumé des règles au recto : 

Pour mes pauvres yeux de taupe, c’est relativement petit, mais je suis sûr que cela dépannera parfaitement en temps voulu, un débutant comme moi. En plus, avec le résumé, j’ai enfin compris comment jouer les poursuites tandis que j’avais encore du mal à tout saisir avant de les lire sur ce carton. Comme quoi, quand on début un JDR, il ne faut pas faire les choses à moitié ; j’aurais pu ramer encore certainement longtemps avant d’appeler un collègue à l’aide. Aussi, en haut du carton, il y a une frise qui va de 1 à 100 et juste en dessous, une qui va de 0 à 20. Il est marqué à gauche de la frise « santé mentale et difficulté extrême ». Je n’ai pas tout à fait compris pourquoi la santé mentale serait découpée en 20 parties ; il y a quelque chose qui m’a échappé certainement. Mais toujours est-il qu’une frise sur laquelle on voit les 100 pts divisé en 20 parties, va certainement me permettre de jouer avec ceux qui étaient au système D20 (on ne sait jamais si je joue dans une soirée masochiste) ou bien cela me permettra peut être de mettre en place un système de « dé aventure » qui servirait de bonus et malus à l’aide d’un D20 ; un peu à la manière de Mayhars pour la saison 3 de « Aventures » ; une frise donc, certainement utile pour mettre en place un système alternatif comme celui-là ou un autre ; pourquoi pas lié aux points d’aplomb dont il est fait mention dans les règles françaises ?

_Le Fascicule : 

A la fois très simple, comme une photocopie agrafée, mais avec un papier et une impression de qualité supérieure (ouais je m’y connais en photocopie et impression d’édition coco), le fascicule fait un récapitulatif à la fois sommaire, mais plus détaillé que l’écran de jeu des règles d’action avec à la fin, une annexe détaillée des armes et caractéristiques. Et bien je dois dire, que c’est franchement un objet plus que bienvenu. C’est pratique, je vais pouvoir vite farfouiller pour relire les règles avant et revérifier durant les parties plutôt que de chercher dans le Manuel du Gardien au risque d’user pour rien la reliure. 

Jusque maintenant, je relisais un peu en diagonale le résumé des règles entre tous les conseils et accompagnements denses du Manuel. Là, mon accès aux règles sera plus direct et je suis vraiment très content d’avoir ça sous la main.


Dans l’ensemble, je ne suis pas déçu d’avoir investi dans l'écran de jeu. 
J’ai commencé perplexe en me disant que c’était un achat un peu inutile, que cela relevait du fétichisme d’avoir en plus cet écran décoratif sur la table. Mais j’ai revu mon opinion et j’ai compris qu’une table de jeu de rôle sans écran, c’était le risque que les joueurs pensent que c’est un jeu qui se fait à l’arrache et n’ayant aucun éléments à se rattacher, je me dis que cela serait sans doute difficile de les accrocher à la partie sans ce visuel mine de rien. Car de un, je joue sans visuel ni pion ni documents autres que ceux insérés au scénario (pour l’instant) et de deux, les gens ont l’habitude des jeux de société avec justement un plateau de jeu sur lequel on peut se faire une idée de l’ambiance (Risk, La bonne paye, les mystères de pékin, le cluedo, le monopoly). Donc oui, avoir l’écran de jeu, ce n’est pas indispensable, mais c’est nécessaire, surtout si on est débutant. Cela donne un point de repère pour le joueur, ça permet de dire « cette table est une table de jeu de rôle et rien d’autre » et c’est super agréable quand on a cet accessoire, c’est tout de même plus motivant que si on a juste le Manuel de base (bien qu’il se suffise à lui-même) pour continuer à jouer longtemps. Et puis en tant que Gardien débutant, cela va me tranquilliser quand je vais manipuler mes notes, mes jets de dés etc.

Quand je l’ai sorti du plastique avec ma femme, les premières choses qu’elle m’a dit, sont que l’illustration était magnifique, que cela allait vraiment donner un truc en plus à la table et je dirais qu’elle a compris plus vite que moi l’utilité de cet écran d’un seul regard.

Alors si vous êtes débutant et que vous ne savez pas trop quoi penser de cet écran et de son utilité, j’espère que cet article vous aura plu et à titre personnel, je vous conseille de vous le procurer (et pourquoi pas être un gentil gardien et vous le faire offrir hein ? Au lieu de martyriser vos proches avec des projections psychiques et des règles alternatives improvisées ?).

Le prochain article traitera de « Les Aventures Effroyables », le recueil de scénarios et d’aides de jeu pour l’Appel de Cthulhu V7. Puis mon premier rapport de partie arrivera ainsi que des articles dédiés à chaque scénarios auxquels j’ai accès pour l’instant (et leurs visuels trouvé sur le net que vous semblez apprécier). Bon week-end amis Gardiens !

PS : J’ai trouvé un magasin qui vend des « Cassus Belli » (magazine de JDR légendaire) neufs de dates antérieures et la plupart propose des scénarios de l’Appel de Cthulhu qui se situent au Moyen-Âge. A bon entendeur !


Dieter Crane : Gardien débutant.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Juste un petit commentaire en passant (je découvre ton blog), la frise est découpée de 1 à 100 et de 0 à 20 pour obtenir facilement le cinquième d'une compétence, mais libre à toi de l'utiliser comme tu le souhaites :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oups ah ah ah, je n'avais pas du tout fait attention du fait que les points de 0 à 20 ne me paraissaient pas réguliers, mais en fait c'est logique; c'est juste moi qui suis nul en mathématiques. Merci beaucoup pour la précision, ce sera pris en compte dans une "édit" de l'article et évoqué au prochain article. Bon visionnage ! (Je suis tout ému, c'est le premier commentaire sur ce blog !).

    RépondreSupprimer