dimanche 29 mai 2016

Rapport d'aventure : Au milieu des arbres millénaires, Jour 2 : Du sang sur le sentier




Bonjour amis Gardiens et Investigateurs. Ça y est, la partie est bien amorcée et nous arrivons au Jour 2. C’est une journée beaucoup plus longue que la première et qui sera divisée en trois parties. Vous allez voir que le scénario, d’apparence très linéaire, va subir une rupture inattendue par rapport à d’autres parties de ce même scénario que vous pourriez trouver sur internet. Ici, les investigateurs vont être confrontés à une piste inattendue qui va lui conduire vers une intrigue qu’ils n’avaient pas du tout envisagés.


Tandis que la forêt s'épaissit, nos investigateurs tombent sur une nouvelle piste


Du sang sur le sentier, Jour 2 :

Nos investigateurs reprennent la route, Norma fait part à Porter de son cauchemar. Ils marchent pendant quelques heures avant de tomber sur une tâche de sang au milieu du sentier. Porter aperçoit des brindilles et des branches cassées sur le côté comme si ce qui avait laissé du sang sur le sentier avait traversé le chemin à travers bois. Tous décident d’arrêter de remonter le sentier pour se consacrer à cette piste étrange. Ils suivent les tâches de sang et arrivent jusqu’à un cadavre déchiqueté en salopette. L’inspecteur Gombridge trouve un vieux couteau rouillé avec du sang séché dessus. Le cadavre a reçu de nombreux traits de couteau au niveau de l’abdomen et s’est effondré des suites de ses blessures après avoir perdu beaucoup de sang ; c’est du moins ce qu’en déduit Norma. Cependant, un détail n’échappe pas à Porter, ce sont les tâches de peinture sur la salopette ; peut être l’un des artistes. David quant à lui est secoué, c’est le premier cadavre humain qu’il voit.

Les traces remontent jusqu’à un campement. Celui-ci compte plusieurs tentes dont une pour cuisiner et une autre qui semble avoir servir d’atelier de peinture ; ils sont bien arrivés au campement des artistes. Porter décide de feuilleter un carnet pendant que James et David cherchent des traces autour du campement. Norma regarde à son tour le carnet et annonce qu’il y a un dessin représentant ce qu’elle semble avoir vécu en rêve la nuit précédente. Son esprit tente de trouver une logique à tout cela et elle laisse échapper un cri ainsi que des tremblements, des gestes vifs et est au bord des larmes. C’est une crise de panique. James et David n’ont rien trouvé autour du campement. Le groupe reste soudé autour de Norma dont la crise se calme quelques peu ; mais plusieurs heures devront s’écouler avant qu’elle reprenne l’ensemble de ses moyens.

Ici, les investigateurs n’ont pas trouvé la piste ni même le camion pourtant proche du campement. Ils n’ont pas pu faire non plus de rapprochement entre le vieux couteau et la bande à Turner qui semble s’en être pris aux artistes. Ils ne comprennent pas non plus ce qui a bien pu arriver à ce campement et ont du mal à faire le rapprochement entre l’enquête de départ et ce qui semble sévir dans la forêt. Leurs acquis à propos de l’intrigue sont remis sur la table et ils vont devoir avancer dorénavant en terrain inconnu. Norma quant à elle, est la première des protagonistes à craquer et David, lui aussi, a perdu des points de santé mentale.



Norma perd les pédales, dessins réalisés par ma femme


Pour le coup, je me suis aperçu que je gérais plutôt bien les règles liées à la santé mentale et je suis plutôt content de moi. Les investigateurs ont pris des décisions très rapidement lorsqu’il leur a fallu choisir entre les traces de sang et continuer sur le sentier principal. C’est à ce carrefour, que la linéarité du scénario bascule en plusieurs possibilités censées ensuite ramener l’intrigue au même point à la fin du scénario. Si les investigateurs s’étaient séparés, ils auraient pu résoudre la plupart des mystères liés à cette forêt, mais ils font le choix de ne surtout pas se séparer ; quitte à avancer sans toutes les pièces du puzzle. A noter aussi que les investigateurs avaient du mal à considérer le fait qu’ils ne pouvaient pas être à plusieurs endroits à la fois. Sans visuels, j’ai du mal à imposer cela et à dire à tout le monde précisément où ils se trouvent. C’est un problème que je vais retrouver ensuite et je vais devoir trouver des stratagèmes pour contrecarrer ça en imposant notamment un minimum de distances entre les aventuriers. A noter aussi que l’inspecteur mène les actions principales et qu’il arrive parfois que les autres joueurs ne savent pas trop où se mettre.




 J'espère que cette partie de l'aventure vous aura plus, comme vous le voyez, nous arrivons enfin au milieu de l'Histoire, au bord du paroxysme de la partie qui se produira durant la nuit de ce jour 2. Les prochains articles seront encore dédiés à la suite du rapport d'aventure qui s'étalera encore sur 4 parties (conclusion comprise) qui seront nettement plus conséquentes que les derniers articles alors accrochez-vous. Il faudra donc encore 4 week-end afin d'achever cette aventure, mais d'ici là, j'aurais certainement rédigé d'autres articles avec pourquoi pas, un article dédié à la préparation du prochain scénario (j'hésite encore entre deux aventures à l'heure actuelle). N'hésitez pas à partager ce blog, à faire part de vos impressions et continuez à vous amuser avec des JDRs papiers !

Bon dimanche à tous !


Dieter Crane : Gardien débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire