mercredi 13 juillet 2016

Gérer l'improvisation : Une autre réponse !


Equipe de foot, 1920


Je profite que RôlisteTV et JDRLudiste (passez la souris sur leurs noms pour accéder à leurs vidéos) s’emparent du thème, le deuxième répondant au premier; pour traiter ici aussi de cette notion très importante dans le jeu de rôle.

Mais pour bien commencer, il faut rappeler ce qu’est l’improvisation :

C’est mettre en place une structure sans autre repère que ce que nous possédons par nos capacités, nos compétences, notre savoir et donc notre mémoire.

Il y a à la fois une part d’invention, une création qui doit se faire dans l’urgence du temps parfois, mais surtout dans l’urgence de l’absence d’une chose attendue. Mais une invention basée uniquement sur nos acquis et ce que nous pourrons en faire durant ce bref moment d’improvisation ; le tout étant que ça est l’air déjà écrit, déjà là.

Par exemple, je dois urgemment improviser cet article afin de traiter ce thème tant qu’il est chaud tout en essayant d’apporter quelque chose de valable dans le débat, comme si ce que je disais avait été réfléchi et écrit bien avant que ce soit publié ce soir.
J’improvise.

J’utilise mon savoir, ma capacité de réfléchir rapidement pour tendre vers une création rapide de texte ; sans pour autant tomber dans l’écriture automatique (ça c’est encore autre chose).

Pourquoi je rappelle ce qu’est l’improvisation tandis que tout le monde sait plus ou moins ce que c’est ?
Parce que dans la vidéo de RôlisteTV, il y a une petite erreur sur la marchandise. La vidéo ne propose pas tant d’apprendre à inventer et donc improviser (et je dois vous dire que j’ai du mal à imaginer comment on peut apprendre ça à quelqu’un), mais d’improviser sur des situations de parties qui menacent de faire bloquer le scénario. Et là-dessus, je rejoins RôlisteTV : Avant d’improviser, il faut déjà avoir préparé correctement son scénario (et tant pis pour le temps que cela prend).

JDRLudiste répond alors : Préparer et improviser ce n’est pas la même chose, regardez dans le théâtre classique qui se base sur un texte et le théâtre moderne ou de rue…(je ne reprends pas mot pour mot, mais l'exemple est ainsi présenté).
Oui, l’improvisation et la préparation sont deux choses différentes, mais justement. Improviser nécessite en amont de la préparation.

Et cela tombe très bien que le théâtre soit pris en exemple, car dans le théâtre, qu’il y ait un texte sur lequel se baser ou qu’il s’agit d’un théâtre d’improvisation ; les deux nécessitent un travail énorme de répétitions et donc de préparation.

Je le sais en tant que frontalier de la Belgique qui produit d’excellentes troupes de théâtre d’impro : Cela ne se fait pas en claquant des doigts, c’est beaucoup de travail de répétition en réalité pour montrer au public à quel point on maîtrise cet art de l’improvisation.

C’est justement parce que ça doit paraître simple et léger que cela demande beaucoup de préparation… Vous croyez vraiment que Jimmy Hendrix faisait des solos sans travailler ? Mais il a passé sa vie entière à faire de la guitare et à s’exercer avec les meilleurs bluesmen du sud-est des USAs !

Sans assurance, sans acquis, improviser est inenvisageable et c’est pareil dans le jeu de rôle.

Ajouter une pièce, ajouter des PNJs, leur donner des caractères, des façons de parler ; cela nécessite déjà de maîtriser l’univers et le scénario dans lequel vous jouez, en plus d’avoir vu pas mal de films ou de pièces de théâtre ou de sketchs pour pouvoir rendre la scène improvisée et le PNJ présent aussi vivants qu’une scène écrite dans le scénario.

Pour vous donner un exemple, je vous renvoie à la première partie du Rapport d’Aventure précédent dans lequel j’ai dû inventer un bar, un PNJ et le faire vivre (et encore, si ce n’était que la seule improvisation).
Je ferai un article dédié à l’interprétation des PNJs un de ces quatre ; je compte sur vous pour me rappeler de le faire soit dit en passant.

Pour revenir à RôlisteTV, du fait du titre qui manquait peut être de précision*, cela a pu être pris de travers. Il s’agissait en fait ici de donner des conseils précis à des débutants pour improviser non pas des histoires, mais éviter que le scénario soit bloqué de fait des joueurs… Parce qu’on les connaît les brigandins, ils ne font jamais comme c’est écrit, il faut toujours qu’ils aillent picoler ou réclamer des trucs qui n’étaient pas prévus ; heureusement qu’on est là pour les guider !

*EDIT du 14 Juillet : RolisteTV m'a rappelé qu'il n'y avait pas erreur sur le titre, car ils 'agissait de "Gérer l'Improvisation" et non "tuto pour apprendre à improviser", donc il n'y avait pas tant erreur sur le titre que sur la façon précipitée de l'interpréter.

Et finalement ces petits conseils pour des contextes précis tiennent la route, cela permet de jouer un scénario plus fluide, d’éviter les situations d’enlisement et c’est bon à prendre, car il n’y a rien de plus cauchemardesque qu’une situation qui s’enlise durant une partie.

Et du coup, si j’avais un conseil à vous donner, ce serait le suivant :

Si vous êtes débutant et que vous proposez un scénario « linéaire » ou « rigide », prévenez les joueurs avant de votre manque d’expérience et que le scénario sera peut être un peu rigide, que vous avez encore besoin de vous faire les dents si vous ne vous sentez pas encore capable d’improviser durant des situations inattendues. Ce n’est pas grave, il vaut mieux établir des règles avant la partie plutôt que de la foirer en plein milieu par manque d’expérience. Restez humble vis-à-vis de vos capacités de maître de jeu, ne pensez pas que tout va rouler facilement, que tout va aller de soi. Relisez les règles, prenez des notes pour préparer votre scénario et lisez le 5 fois s’il le faut pour ne rien oublier et pour saisir vraiment la façon de se comporter de vos PNJs notamment. Prenez le temps de faire les choses correctement quitte à ne pas enchaîner les parties rapidement et malgré ce que dit JDRLudiste : Faites ça sérieusement comme un travail.
C’est horrible à dire à propos d’un jeu, ce n’est pas forcément le bon esprit pour aborder le jeu en général, mais après tout vous êtes le maître de jeu, pas le joueurs. Et ce que vous faites patiemment et avec sérieux maintenant, ce sera acquis, ça rendra vos parties plus fluides, intuitives et c’est là que vous allez vous surprendre à improviser vraiment, à inventer des choses pour combler un manque. Cela va fidéliser vos joueurs, ils vont s’amuser d’avantage que si vous faites des pauses toutes les 5 minutes pour réfléchir et cela installera une très bonne ambiance sur la table car vos joueurs n’auront pas le temps de se déconcentrer et seront d’avantage pris dans la partie.

Donc oui, préparez votre scénario avec sérieux et méticulosité, établissez vos règles personnelles et annoncez votre façon de faire avant la partie et le plaisir et l’amusement n’en sera que décuplé au final.
SI vous êtes débutants comme moi, adoptez dès maintenant des bons réflexes peut être longs et fastidieux  à acquérir au début, mais qui seront payants par la suite !

Tel est le prix de l’amusement de vos joueurs !


Dieter Crane : Gardien débutant.


 RôlisteTV :  https://www.youtube.com/watch?v=gUu3bic7Y7w

JDRLudiste : :https://www.youtube.com/watch?v=InpX0uOShcw

 

PS :Cet article fera office d'article prévu pour ce dimanche, on se retrouve très vite avec la suite qui était prévue cet été, il y aura peut être parfois des week-ends qui sauteront, toujours est-il que l'objectif sera surtout accès sur la réécriture de certains articles antérieurs et la préparation de la rentrée. Bonnes vacances à tous ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire