dimanche 23 octobre 2016

Rapport d'Aventure "Lettres de Sang" : épisode introductif

Bienvenue à Arkham



 Un riche excentrique vivant en bordure d’Arkham, meurt de vieillesse ; une lignée historique s’est éteinte avec lui. Son patrimoine est transmis à une famille par alliance vivant à Providence. Une famille d’importants notables qui cherche à évaluer son nouveau patrimoine. Celle-ci fait appel à l’Université de Miskatonic pour les aider à évaluer et archiver un document très rare concernant les Procès en Sorcellerie d’Arkham. Un des professeurs d’Histoire appelé Charles Leiter, en charge des Papiers, meurt dans son bureau des suites d’un arrêt cardiaque dans des circonstances pour le moins étrange. On se rend compte rapidement que les Papiers ont eux aussi disparus ; ce qui est possiblement une catastrophe pour la réputation de l’Université. Le Doyen Bryce Fallon fait appel à nos investigateurs pour tenter de retrouver ces Papiers, mais rien ne les a préparées aux embuches disséminées dans cette enquête. Ici vous est relaté l’histoire des « Lettres de Sang » ; bienvenue à Arkham.



Charles Leiter

Staring :


Miss Norma Banner : Une infirmière anglaise qui a connu les horreurs de la première guerre mondiale. Elle a également eut affaire à des êtres étranges durant une curieuse affaire d’enlèvement. Sa notoriété a attiré l’Université de Miskatonic.


Sire Edward Cucumber : Aristocrate désargenté des pays de Galles, il répond au titre de professeur spécialisé dans les cultures amérindienne et la linguistique ; il a fait halte à Arkham pour consulter la Biblitohèque. D’une apparence soignée malgré sa modeste rente, il possède un esprit méticuleux dans le corps d’un homme de cinquante an qui a usé son corps dans des marches méditatives.

Garret Wilson : Jeune détective d’Arkham, un peu excentrique et entretenant une relation paternel avec un singe de compagnie, il s’occupe habituellement d’affaire de mœurs conjugales, mais cherche maintenant à faire ses preuves avec des affaires plus importantes.

Bryce Fallon : Doyen de l’Université de Miskatonic. Il est âgé, mais a encore l’esprit vif. Il réunit en urgence une équipe d’enquêteurs tout à fait officieuse afin de retrouver les Papiers de procès en Sorcellerie récemment disparus.


Gravure sur bois, estampe parfaite pour illustrer les Papiers de procès en Sorcellerie

Nous sommes au début des années 1920, au mois d’octobre. Il y a deux jours, le professeur spécialisé en Histoire coloniale, Charles Leiter, a été retrouvé mort dans son bureau. Une tragédie pour l’Université qui en annonçait une autre. En effet, les Papiers de procès en Sorcellerie qu’il étudiait, ont disparus avec lui. S’ils ne sont pas retrouvés rapidement, l’Université encoure des poursuites judiciaires contre une famille puissante capable de réduire à néant la réputation de l’Université de Miskatonic. Le campus tourne à bas régime. Les étudiants qui ne sont pas pensionnaires, sont rentrés chez eux ; le temps d’enterrer feu le professeur le plus charismatique de l’institution. Bryce Fallon, le Doyen, fait appel à une équipe officieuse. Pas tant pour enquêter les circonstances du décès du professeur, mais afin de retrouver les documents manquants.
Un beau matin d’octobre, nos investigateurs, qui ne se connaissent pas encore, sont convoqués au bureau du Doyen. Celui-ci raconte ce qu’il s’est passé à nos protagonistes :

_Les conditions de l’acquisition des Papiers : Joshua Hobbhouse meurt et la succession revient à la famille Cobb.
_Le fait que Charles Leiter ait été retrouvé dans son bureau par son assistante, Emilia Court, aidée du gardien. Le fait que seuls le Doyen et un autre professeur, Harland Roach, ont investis le bureau.

_Le fait que le corps ait été autopsié dans le service médical de l’Université par le Docteur John Wheatcroft.

_Le Doyen confit également les clefs du bureau et du cottage de Leiter.

_Enfin, il parle des conditions de l’enquête : Être discret, éviter que d’avantage de rumeurs se répandent, enquêter de façon méticuleuse et le tenir informé régulièrement. Il leur précise aussi que l’Université pourvoira aux frais, au logement et mettra à disposition des investigateurs, la salle des professeurs afin de leur permettre d’interroger différentes personnes qui seraient liées à l’affaire. Il précise également que la police a traitée la mort du professeur et que nos protagonistes sont là, en priorité, pour retrouver les Papiers.
Une prime leur sera accordée pour la résolution de l’enquête.


Après avoir été briefé de toute l’affaire, nos investigateurs ne perdent pas de temps et décident de commencer leur enquête dans le Bureau de Charles Leiter.

La suite au prochain épisode.



Note de Table : A part Norma, les autres investigateurs ont été tirés juste avant de commencer notre séance de jeu. Ce qui veut dire que j’ai dû improviser la situation de départ, par rapport aux personnages qui seraient créées. Nos investigateurs ne se connaissent donc pas au départ et vont devoir apprendre à faire connaissance au cours de l’aventure. J’ai spécifié à mes joueurs que le style du scénario, imposait des personnages avec des qualités sociales, intellectuels et documentaires. Un inspecteur aurait provoqué une sorte d’incohérence du fait que nos investigateurs sont appelés pour leurs compétences, mais aussi pour leur indépendance de services officiels. Un détective privé s’est donc imposé comme une évidence pour Garret Wilson. Edward Cucumber a dépassé mes espérances car c’est le joueur qui a trouvé lui-même ses spécialités en tant que professeur sans rien connaître de l’histoire. Et donc le fait qu’il soit un peu linguiste, un peu intéressé par l’histoire et qui plus est, l’histoire de l’Amérique ; a vraiment été parfait pour l’introduire dans l’univers de façon cohérente. Le fait également, que le joueurs est choisi de lui donner des défauts, ajoute à la personnalité de ce personnage et cela promet un rôle play intéressant pour la suite.

J’espère que ce premier épisode, bien qu’introductif, vous aura plu. Comme promis, les épisodes seront courts afin d’être mieux suivi (par rapport au scénario précédent) ; toujours avec une « note de table » afin de relater ce qui s’est passé concrètement dans ma manière de gérer la partie. Je vous donne donc rendez-vous chaque dimanche afin de vivre avec nous notre aventure ! A très vite !



 Dieter Crane : Rédacteur en Chef et Gardien débutant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire