Bonjour les amis et tout d’abord, bonne rentrée à tous.
Comme je le disais dans le précédent article, rédiger celui-ci sera loin d’être
une partie de plaisir pour moi. Le sujet est sensible, j’aurais aimé parler d’autre
chose pour cette rentrée, mais il faut le faire.
De toutes les discussions et les informations que je suis
allé collecter un peu partout, j’espère que ma version des faits, des arguments
et contre arguments, permettra à tous d’y voir un peu plus clair.
le but étant ici, non pas tellement de prendre parti entre Sans-Détour et les clients, mais de développer un peu les points d'arguments de toute direction afin de vous construire de votre côté; la vôtre.
Clients grognons et croute de cuir.
A l’occasion de la campagne de financement participative
pour « les 5 Supplices », Sans-Détour proposait une version deluxe de
l’édition, emballée dans une sacoche « en cuir » ; elle-même
protégée par un sac en tissu conçu exprès pour protéger les objets en cuir. Les
participants n’y ont vu que du feu. L’objet était annoncé en cuir, ce n’était
pas cher, il y avait eu un précédent pour « les Masques de Nyarlatotep » qui avait bien marché (de ce que j'ai entendu dire)
donc beaucoup se sont rués sur l’objet en toute confiance.
Personnellement, je me souviens avoir trouvé certaines
choses bizarres :
_Le prix, pour du vrai cuir « de vache », je
trouvais ça trop peu onéreux.
_Le fait de fournir des sacoches de cuir de vache à autant
de gens, avec un prix très bas et une sacoche conçue exprès pour l’occasion.
_Le fait que la sacoche de cuir avait une doublure en tissu
à l’intérieur qui n’avait pas l’air extraordinaire.
Pour les objets en cuir
(comme un vêtement), c’est parfois normal d’avoir une doublure en tissu, mais
du coup l’objet devenait moins authentique, déjà plus gadget, postmoderne et
dérisoire et la vidéo de l’équipe de Sans-Détour présentant les premiers
modèles de cette édition dans leurs bureaux m’avait bien fait retomber de mon
nuage : « Ouais ok, ils sortent la sacoche en cuir pour l’édition,
mais elle m’a quand même l’air bien pourrie en terme de finition (ce qui
explique le prix)… Pour un jeu vidéo d’accord, mais ils auraient peut être dû
éviter de voir trop grand, les rôlistes vont encore râler et chipoter »
(voilà ce que je me suis dit à ce moment là).
Donc pour moi, je partais du principe que cette sacoche allait être décevante, car un gadget pour édition collector et rien de plus. Mais je comprends que ceux qui ont connu la sacoche des Masques de Nyarlatotep ne se soient pas posés de question.
Ce qui est curieux, c’est qu’au moment d’avoir reçu les
prototypes, les mecs de Sans-Détour n’aient pas réagis. D’accord ils ne sont
pas maroquiniers, oui parfois la croute de cuir ça peut passer inaperçu quand c’est
neuf et tromper quelques personnes qui ne sont pas forcément alertes sur cette
matière.
Parce que effectivement, on peut parfois le confondre quand c’est neuf
et se faire avoir et il faut vraiment tripoter le truc pour se rendre compte
que quelque chose ne va pas.
Mais là encore, un vrai objet en cuir doit normalement
signaler sa garantie d’authenticité; du moins, quand on contacte des fournisseurs fiables.
Les types ne se sont pas dit qu’avec des fournisseurs
chinois, ils allaient avoir des surprises ? Ils ne sont jamais entrés dans
un bui-bui qui vend des gadgets, des contrefaçons, des patchs de groupe de
néo-métal, des ceintures en croute de cuir à 5 ou 10 balles ? Ils n’ont
jamais eu de mauvaises surprises avec du « cuir importé de Chine » à
titre personnel ?
C’était quand même l'objet ne pas foirer,
beaucoup de personne attendaient cette sacoche classique pour l’utiliser en
dehors d’un sac protecteur pour la boîte de leur campagne.
Par contre, il y a une chose très claire sur laquelle j’aimerais
revenir :
Même si vous êtes client (et pour le coup producteur),
et que vous vous attendez à être pleinement satisfait d’un service, je trouve
cela bizarre, de ne pas accepter que Sans-Détour ne soit pas spécialiste dans
la maroquinerie tandis que vous vous êtes fait avoir autant qu’eux.
Je pose la question aux souscripteurs : Pas une seule
fois vous vous êtes dit que cette sacoche en cuir avait peut de chances d’être
la sacoche en cuir de vos rêves ? Parce que production industrielle, parce
que doublure postmoderne, parce que même si cuir véritable, cuir de mauvaise
qualité en perspective ? Finitions décevantes ?
Vous avez tous vu une photo sur Ulule, vous avez pu vous
faire votre propre idée ensuite avec la présentation de Sans-Détour de l’objet
en mauvaise définition d’image… Vous avez pris le risque d’être déçu du
résultat. Vous avez regardé votre écran, donné du fric et de ce fait, vous avez
assumé le fait de vous faire blouser. Et moi c’est pareil, j’ai souscris pour
le livre des Contrées du Rêve et finalement je n’ai eu qu’une photo d’un objet
qui n’existe pas encore. Si ça se trouve, je vais recevoir un format A7 ou
juste l’image avec un post-it qui dit « on t’a bien baisé coco ».
C’est une commande sur internet messieurs dames, ça échappe
à votre contrôle, vous ne pouvez pas juger de la qualité du produit comme vous
le feriez en magasin, avec un vendeur spécialisé, avec vous comme seule
personne pour assumer le transport etc.
A chaque fois que vous commandez sur internet, vous faites
le pari que tout sera parfait à l’arrivée et parfois vous avez de mauvaises
surprises : Le colis n’arrive pas, il arrive endommagé, ce n’est pas ce
que vous vouliez, le service après-vente est à chier, ça met longtemps, c’est
coincé à la douane, le mec sonne à des fourchettes d’heure impossible, vous
devez finalement chercher votre colis dans un relais à l’autre bout de la ville…
Oui, commander sur internet c’est de la merde, vous le savez
autant que moi. Même quand c’est une maison comme Sans-Détour qui est aux commandes ;
voyez comme elle s’est faite avoir aussi :
Elle contacte un fournisseur à l’autre bout du monde, qui se
fout totalement des règlementations sur le cuir dans les pays de ses clients et
lui fournit de la merde sans service après vente ni rien.
Donc si vous êtes amer concernant votre objet, dites-vous
que les gens de Sans-Détour ont été les premiers à se faire avoir et qu’ils n’étaient
peut être pas équipés pour constater le défaut de l’objet qu’ils vous ont envoyé
(car ils ne sont pas maroquiniers).
Maintenant, prenons les choses comme elles sont :
_L’objet est dans un simili de la matière prévue
_Elle remplit tout de même sa fonction première qui est d’habiller
et protéger la boîte de la campagne
_Cette sacoche gadget est le seul élément défaillant sur
tout le colis qui compte un quantité phénoménale d’éléments, chez qui la
qualité est au rendez-vous.
Malgré ce problème, qui gâche la fête, qui gâche la plus
grande campagne de l’AdC jamais produite (rappelons que c’est la plus longue en
terme d’heures de jeu théoriques), et bien il faut dire que le reste tient la route pour ce qui
est de sa qualité et que l’édition française de l’AdC est mille fois mieux que
la version américaine (qui semble sortir tout droit de 1997, les rôlistes
américains ces bigots !). Et pour une version collector d’un jeu, quand on
voit ce que produit l’industrie du jeu vidéo (qui certes compte ses clients en
centaines de milliers mais quand même), et bien Sans-Détour n’a pas à rougir.
Donc, d’un point de vue pragmatique, on peut reprocher à
Sans-Détour son manque de réactivité, son manque de communication (qui la gère
pourtant très bien quand il s’agit de collecter de l’argent n’est-ce pas ?),
son manque de rigueur aussi concernant
cet objet attendu (aller contacter un fournisseur de cuir en Chine quand le
Maroc, produit du vrai cuir de chèvres et est plus près par exemple).
Ensuite, j’ai remarqué aussi que la virulence des retours
variait pas mal selon l’âge des souscripteurs. Les plus jeunes étaient déçus,
mais prenaient le colis dans son ensemble et disait « c’est pas si
terrible qu’annoncé, ça fait cher pour ce que c’est, mais ça va, on s’en
contente », là où les souscripteurs plus proches de la quarantaine étaient
plus dans l’optique d’attaquer les locaux de Sans-Détour avec des torches et
des fourches et ne rataient pas le moindre détail pour enfoncer la maison d’édition…
J’ai vu pas mal de comportements différents avec, même dans le « camp »
des virulents intransigeants apportaient des arguments valables pour mettre
tout sur le dos de Sans-Détour. Après tout, le client est roi, le client fait
dans le clientélisme est donc ça tient la route si le client décide de s’infantiliser
face au problème.
Personnellement, en tant que souscripteur en plus d’être
client, et si on accepte ce mode de fonctionnement qu’est la commande sur
internet, il faut accepter de se faire avoir et être bon joueurs ; surtout
si Sans-Détour cherche actuellement une solution pour arranger le problème
comme ils le peuvent ; même si cela doit prendre du temps.
C’était donc un article très désagréable pour une polémique
très désagréable, en espérant que maintenant, nous pourrons passer à autre
chose très vite.
Profitez de votre campagne des 5 Supplices, souvenez-vous
que certains n’ont pas les moyens de se l’acheter lorsque vous jouerez et par
ce simple fait ; relativisez votre colère à propos d’une sacoche qui n’est
finalement qu’un gadget bidon d’édition deluxe ; car, n’était-ce pas ce
que vous vouliez ?
Dieter Crane : Gardien débutant.
Bon article !
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